Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Barkley Marathons : Jasmin Paris, 1ère femme à terminer la course (...)

Barkley Marathons : Jasmin Paris, 1ère femme à terminer la course mythique


Publié le samedi 23 mars 2024 à 17h35min

agrandir

C’est historique : Jasmin Paris devient la première femme à venir à bout de la terrible Barkley. Retour sur une édition hors normes qui a vu 5 nouveaux Finisseurs réussir l’impossible.




Avec de bonnes prévisions météorologiques, les coureurs étaient probablement aussi optimistes que possible quant à l’achèvement du parcours incroyablement brutal, qui change et devient plus difficile chaque année. Avec un record de trois finalistes l’année dernière, on ne peut que supposer que le directeur de course Gary Cantrell, alias Lazarus Lake, allait réhaussé le tracé de la boucle de 26 milles d’un cran.

Pour terminer la course, les coureurs doivent effectuer cinq tours de parcours en 60 heures, en alternant les directions pour les quatre premiers, puis les coureurs restants partant dans des directions opposées au cinquième et dernier tour, le premier coureur sorti au cinquième tour choisissant sa direction préférée.

La course, principalement hors piste, a tendance à parcourir environ 130 miles avec 63000 pieds de dénivelé positif, bien que personne, à part le directeur de course, ne le sache avec certitude, car les montres GPS et les spectateurs ne sont pas autorisés sur le parcours. Les coureurs collectent des pages de livres cachées le long du parcours pour prouver qu’ils couvrent chaque boucle.

L’Ecossaise a bouclé l’épreuve, considérée comme la plus relevée de la planète en 59 heures, 58 minutes et 21 secondes, soit 99 secondes avant l’heure limite.

L’Ecossaise Jasmin Paris est devenue, hier, la première femme à terminer la Barkley, défi d’ultra-trail disputé dans une forêt inhospitalière du Tennessee (Etats-Unis).

Dans un geste sportif, Campbell a également semblé offrir à Paris le choix d’effectuer la dernière boucle dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui est généralement considéré comme un peu moins difficile, alors que les concurrents restants campaient avant l’étape finale.

Fait inédit, cinq coureurs ont terminé les 160 km (20000 m de dénivelé positif) cette année, découpés en cinq boucles à parcourir en moins de 12 heures chacune.

Depuis sa première édition en 1986, seules 20 personnes sont venues à bout du parcours.

Paris, âgée de 40 ans, est une habituée des courses d’ultra-trail : elle avait terminé 6ème de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2016 et surtout remporté au scratch (classement hommes et femmes confondus) la terrible Spine Race (420 km dans le nord du Royaume-Uni en hiver) en 2019.

Le plus rapide en 2024, l’Ukrainien Ihor Verys a terminé la Barkley en 58 heures et 44 minutes, devant John Kelly, finisher pour la 3ème fois, Jared Campbell, pour son 4ème succès, et Greg Hamilton.

La course a été créée par Gary « Lazarus Lake » Cantrell et courue pour la première fois sur 50 milles en 1986 : Cantrell allume une cigarette de cérémonie pour marquer le début de la course de chaque année.

Il a prévu un tout nouvel itinéraire pour 2025. Les participants, quant à eux, ont une toute nouvelle compréhension de ce qui est possible.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?