Marathon du Médoc : 34ème édition le 08 septembre 2018
Publié le jeudi 6 septembre 2018 à 09h13min
Samedi matin, la course qui traverse le prestigieux vignoble médocain battra son plein. Au programme : dégustations, déguisements et 42,195 km de bonne humeur.
C’est devenu une institution au fil des années. Si la carte de France s’est ornée depuis peu de courses pédestres en tout genre, le Marathon du Médoc qui traverse l’un des vignobles les plus prestigieux du monde est un rendez-vous à la fois incontournable et totalement à part. Incontournable parce qu’il existe depuis 1984.
L’épreuve voit le jour en 1984 à l’initiative de quelques amateurs de course au long cours et avec la commanderie du Bontemps. C’est au fond le Médoc sportif et viticole qui dans un trait d’union célèbre la presqu’île, l’espace d’un week-end.
Quand certaines épreuves se lancent dans la course au gigantisme, le marathon garde un esprit « familial ». Une famille élargie puisque le nombre de participants est stabilisé à 8500. Mieux, le parcours est pensé certes comme un geste sportif mais aussi comme un moment de convivialité, fil rouge de cette manifestation.
Le marathon le plus long du monde. Info ou intox ?
Samedi à 9h30, 8500 coureurs prendront le départ du marathon du Médoc qui a gagné le titre de marathon le plus long du monde. Pourquoi ? Non pas qu’il dépasse les 42,195 kilomètres réglementaires mais parce que cette course a ceci de particulier qu’elle n’est pas qu’exclusivement sportive.
Il y a 52 animations sur le tracé, 22 points de ravitaillement et une vingtaine de points de dégustation pour des ravitaillements spéciaux. Pour une diététique singulière : huîtres, jambon, entrecôtes, fromage. Ceci explique le sobriquet qui lui est affublé eu égard aux tentations nombreuses qui ponctuent le chemin…
La course mais aussi et surtout la fête
Spécificité de la course médocaine, on se déguise selon un thème défini. Cette année, les coureurs illustreront par leur accoutrement la fête foraine. Fête pendant la course mais également après, le soir du marathon avec un grand orchestre et bal ouvert à tous et un feu d’artifice à Pauillac.
Une riche et longue histoire
Depuis sa première, le marathon a gagné ses lettres de noblesse. On fait le « médoc », c’est son surnom, comme on s’aligne à Londres ou à New York. Un esprit porté par les 90 bénévoles de l’association au travers d’un parcours qui traverse l’un des vignobles les plus prestigieux. Et puis, le marathon du Médoc, c’est un esprit qui repose sur quatre piliers : la santé, le sport, la convivialité et la fête.
* Plus d’infos sur https://www.marathondumedoc.com/
Voir en ligne : Sud Ouest
Sur le même sujet
- Marathon du Médoc – 07/09/2024