Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Pyongyang : Interdit aux étrangers par peur d’Ebola

Marathon de Pyongyang : Interdit aux étrangers par peur d’Ebola


Publié le mardi 24 février 2015 à 08h36min

agrandir

La Corée du Nord a interdit la participation de coureurs étrangers au marathon international de Pyongyang qui se tient en avril, par peur d’une propagation du virus Ebola, ont annoncé lundi des voyagistes spécialisés.




Les agences Koryo Tours et Young Pioneer Tours, basées en Chine, affirment avoir été officiellement notifiées de la décision lundi matin. « L’épreuve va se tenir mais seulement avec des coureurs locaux. Tous les participants étrangers, amateurs ou professionnels, en sont interdits », a déclaré Nick Bonner, directeur de Koryo Tours, joint au téléphone à Pékin.

La Corée du Nord, qui n’a pas enregistré un seul cas avéré d’Ebola sur son territoire, a fermé ses frontières aux touristes en octobre 2014 et imposé une quarantaine sévère aux autres étrangers s’y rendant, comme les hommes d’affaires et les diplomates.

Frappée par de lourdes sanctions internationales, peu ouverte aux touristes dont la liberté de mouvement dans le pays est très limitée, la Corée du Nord accueille peu d’étrangers. Et le pays, où une grande famine a fait des centaines de milliers de morts à la fin des années 1990, se ferme aussitôt en cas de menace sanitaire.

Le précédent du SRAS

En 2003, Pyongyang avait suspendu les entrées touristiques trois mois durant pour se protéger du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dont l’épidémie avait fait près de 800 morts dans le monde.

Les voyagistes pensent que le Nord pourrait prochainement rouvrir ses frontières mais sans doute pas à temps pour le marathon du 12 avril. « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles mais il semble que ce serait de toute façon trop tard pour le marathon parce que les organisateurs ont besoin de délais importants pour établir les visas », a souligné Nick Bonner.

Ebola se transmet par contact direct avec les fluides corporels des patients présentant les symptômes, notamment fièvre, vomissements et saignements.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie a fait, en un peu plus d’un an, près de 9500 décès, essentiellement en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, selon un bilan officiel sans doute bien inférieur à la réalité.


Voir en ligne : Le Monde

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?