Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » Curcuma : Anti-inflammatoire et antioxydant naturel

Curcuma : Anti-inflammatoire et antioxydant naturel

D 8 novembre 2018     H 05:06     C 0 messages


agrandir

Le curcuma (Curcuma longa) est une épice avec de nombreuses vertus naturelles : anti-inflammatoire, antioxydante (etc). Découvrez en quoi elle est intéressante pour le sportif et répondre de manière optimale à ses besoins. Bonne lecture.


- Curcuma, une épice intéressante

Le curcuma (Curcuma longa) ou Safran des Indes est une épice de couleur jaune très connue en Asie depuis quelques milliers d’années. Origine du Sud Est, elle est cultivée par exemple en Chine, Indonésie, Inde ou encore au Sri Lanka.

Cette épice est très employée au niveau culinaire de nos jours (en unitaire ou dans un mélange comme le curry). Elle parfume, colore (en jaune), corrige l’acidité mais aussi est utilisée comme actif dans les compléments alimentaires et les produits diététiques dans le milieu de la santé, du bien-être et du sport. En effet, ses vertus sont nombreuses et elle agit sur différentes sphères : cardiovasculaire, articulaire, intestinale, hépatique (détoxification)… musculaire.

Cette épice possède deux propriétés intéressantes pour l’organisme : anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Qualitativement, on peut distinguer la poudre de curcuma séché utilisé pour la cuisine et l’extrait de curcuma titré. Dans la première, les molécules actives, les curcuminoïdes (composés phénoliques) dont la curcumine, représentent entre 5 et 8 % environ de la poudre totale. A l’inverse, un extrait de curcuma titré est un extrait dont les curcuminoïdes se trouvent en quantité plus importante suite à un processus industriel (avec obtention d’extraits titrés en curcuminoïdes à plus de 80 %) avec l’avantage d’effets augmentés et significatifs sur l’organisme par rapport à la poudre.

Remarque : le curcuma moulu est une source de fer et de manganèse.

- Intérêt chez le sportif

L’exercice intense peut induire des dommages musculaires et des phénomènes inflammatoires. Leur degré dépend de la durée, de l’intensité et du type d’exercice. Les efforts excentriques soutenus et importants (course en descente, dénivelé négatif important sur des ultra-trails par exemple, les efforts type force, pliométrique en musculation) entraînent le plus de dommages.

Un apport culinaire en curcuma lors des repas d’avant ou d’après course mais aussi complémentaire (titré en curcuminoïdes) lors de tels exercices est très intéressant car il contribue à diminuer les dommages musculaires pendant l’effort et optimiser les processus de récupération. Cette épice est aussi intéressante car elle module les éventuels troubles digestifs.

- Conseil au niveau des apports

Il est intéressant d’apporter un minimum de 200 à 300 mg de curcuminoïdes par jour lors des journées d’exercice et de récupération. Cet apport pourra se faire via le curcuma en poudre (au niveau de la cuisine), les produits diététiques de l’effort (boissons diététiques de l’effort et/ou boissons de récupération en contenant) ou les compléments alimentaires spécifiques (comprimés contenant des extraits titrés en curcuminoïdes).

La pipérine, actif du poivre, augmente (20 fois plus) la biodisponibilité de la curcumine et potentialise son action, associer ces deux épices dans vos plats : 4 à 6g de curcuma en poudre par jour, soit une petite cuillère à café, correspond à 200-400mg de curcuminoïdes.

Sous forme de complément alimentaire : 200mg à 600mg par jour de curcuminoïdes (curcumine essentiellement).

- Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus