En 2024, Landau in der Pfalz a fêté les 750 ans de son statut de ville. En l’honneur de l’inventeur du marathon olympique, Michel Bréal, né à Landau en 1832, la ville a organisé une course ville et campagne le 3 octobre. Ce jour de compétition, en plus du marathon, il y a eu également un Ekiden, c’est-à-dire une course marathon à relais, un semi-marathon, des courses à relais semi-marathon avec une offre spéciale pour les lycéens ainsi que des courses étudiants et bambini.
Le départ du Bréal Marathon à Landau a lieu au Nordring du Deutsches Tor, l’arrivée est sur la Rathausplatz. Les parcours de course sont principalement sur asphalte, en partie sur des chemins pavés, en gravier et en sable. L’itinéraire et chaque kilomètre sont affichés.
Après un tour sur les grands périphériques, l’itinéraire revient à Landau via Nußdorf et Godramstein. Ici, après un nouveau tour des grands périphériques, nous nous dirigeons vers l’est, via Mörlheim jusqu’à la tour Ebenberg et de là, via Wollmesheim en direction d’Arzheim, via Firstweg jusqu’à Wollmesheimer Höhe et, de là, via Wohnpark am Ebenberg pour revenir au centre-ville jusqu’à Rathausplatz.
L’inventeur du marathon, Michael Bréal, est né à Landau en 1832. Jusqu’aux premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896, il n’existait pas de discipline marathon. Il n’y avait que la légende d’un messager qui courut à Athènes pour annoncer la victoire après la bataille des plaines de Marathon, victorieuse pour les Athéniens. Michel Bréal a repris cette légende et a fait don d’un trophée pour une course de marathon aux Jeux d’Athènes de 1896, que le coureur grec Spyridon Louis a remporté avec un temps de 2h58’50".
Bréal était un ami du baron Pierre de Coubertin, qui avait eu l’idée des jeux Olympiques. Lors du fameux Congrès olympique de 1894, qui a donné le coup d’envoi des Jeux, Bréal était assis à la droite de Coubertin. Celui-ci a également donné la parole à Michel Bréal, premier orateur de ce premier congrès olympique officiel ; à cette occasion, Bréal a lancé la maxime « citius, altius, fortius », attribuée à Henri Didon, comme devise olympique. Plus tard, alors qu’il était en vacances à Glion (dans le canton suisse de Vaud) et qu’il réfléchissait encore une fois à la nouvelle idée des jeux Olympiques, il écrivit une lettre à Coubertin dans laquelle il lui proposait, entre autres, une course de marathon au stade panhellénique dans le cadre de l’organisation des premiers jeux Olympiques de 1896 à Athènes.
Aujourd’hui, le marathon est évidemment l’invention qui a eu le plus grand succès, bien qu’elle n’ait pas été le fait essentiel pour Bréal : conformément à ses idées politiques, le mouvement international pour la paix était sûrement plus important à ses yeux. Quoi qu’il en soit, l’idée du marathon a eu tant de succès qu’elle s’est presque immédiatement imposée indépendamment des jeux Olympiques. Dès l’année suivante, en 1897, un premier marathon a eu lieu à Paris, en dehors des compétitions olympiques.
Landau est un lieu d’une immense richesse culturelle et d’une importance historique depuis des siècles. Landau in der Pfalz est une ville allemande ayant le statut de ville-arrondissement. Située au sud du land de Rhénanie-Palatinat à environ 20 km de la frontière avec la France, elle est le chef-lieu de l’arrondissement de la Route-du-Vin-du-Sud.
Voir en ligne : Bréal-Marathon Landau