Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Communiqué de presse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Communiqué de presse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc


Publié le vendredi 9 avril 2010 à 09h40min

agrandir

Les inscriptions aux 4 courses de The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc viennent de s’achever, en toute sérénité avec au total 6300 inscrits. 55 nations seront présentes (51 en 2009) et les participants se déplaceront des 5 continents cette année encore pour participer à cette course mythique. En voici les chiffres détaillés.




Fin août 2010, plus de 6000 coureurs vont s’élancer sur les sentiers de montagne, autour du mont Blanc. Pour un médecin ou un secouriste, ce sont près de 6000 hypoglycémies, hypothermie, foulures, entorses et autres blessures potentielles… Depuis 8 ans, la sécurité de tous les participants est l’un des objectifs majeurs pour les organisateurs. Cette course unique, devenue mythique, se déroule en pleine nature, en montagne et réunit des milliers de participants, pendant tout un week-end, y compris les nuits. Des éléments qui ont fait la renommée de la course et qui sont aussi des facteurs de risques.

Une information précise sur les conditions de course, le règlement, la procédure d’inscriptions, le matériel obligatoire… sont des principes qui permettent d’attirer l’attention des participants sur les enjeux de cette course. Aujourd’hui, pour des organisateurs, conscients de leurs responsabilités, l’une des difficultés est de calibrer raisonnablement le dispositif de sécurité, de travailler en bonne adéquation avec les services publiques et d’informer correctement les coureurs de leur rôle essentiel dans leur propre sécurité. Depuis 2009, l’organisation de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc fait appel à la société Dokever pour coordonner les secours de la manifestation. C’est ainsi que son directeur, Bruno Basset est le chef des secours de l’ Ultra-Trail du Mont-Blanc.

- Exercice Cadre

Pour optimiser l’organisation des secours, les responsables de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ont souhaité organiser un "exercice cadre". C’est sur la base d’une collaboration positive que le Service Interdépartemental de la Protection Civile (SIDPC) de la Préfecture de Haute-Savoie a répondu favorablement pour aider les organisateurs à monter et jouer l’exercice. Compte tenu de l’ampleur de l’événement, les services publics se mobilisent autour de l’organisation afin de mieux cerner les points forts et les manquements du dispositif opérationnel des secours. Cet exercice cadre est prévu pour le 18 juin 2010 en mairie de Chamonix. Il se fera sous forme d’un scénario mettant à l’épreuve la capacité du PC-Course à prendre les "bonnes" décisions, compte tenu de ses ressources humaines et techniques. C’est une réelle chance, pour l’organisation, de pouvoir tester la bonne organisation du système de secours mis en place pour l’évènement et la capacité du PC-course à gérer des situations de crise en liaison avec les services publics. La Fédération Française d’Athlétisme (fédération délégataire de la discipline "trail"), est très intéressée par cette "première", au moment où elle s’apprête à publier une réglementation adaptée pour le trail.

- Commission FFA : une règlementation spécifique au Trail

Le trail est soumis en France à la réglementation des courses hors-stade édictée par la Fédération Française d’Athlétisme. L’immensité des domaines de compétence de cette Fédération ainsi que les caractéristiques de la discipline "trail" (courir en semi-autonomie sur des chemins existants en pleine nature) impliquent la nécessité d’une réglementation spécifique. A la demande d’un groupe d’organisateurs et de Dokever, une commission composée de cadres de la FFA, d’organisateurs de course (dont l’organisation de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc), et de Bruno Basset, (en tant qu’expert spécialiste dans la gestion des secours) a été créée fin 2009. L’objectif de cette commission est l’élaboration d’une réglementation spécifique des trails qui sera publiée à l’occasion du comité directeur de la FFA en juillet 2010. Les organisateurs de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc sont heureux de pouvoir participer activement à ces travaux, de mettre au service du trail en général leur expérience et leur savoir faire en assumant pleinement leur rôle de "locomotive" pour cette discipline.

- Chiffres détaillés des inscriptions 2010

6500 inscrits sur l’ensemble des 4 courses. Un chiffre limité pour respecter l’environnement et le maintien d’une sécurité optimale d’une part, mais aussi pour respecter les coureurs. En effet, le trail se pratique sur des chemins existants et en pleine nature. Si ceux ci sont étroits (en "single trace"), un nombre trop important de coureurs serait à l’origine de "bouchons". Quelques chiffres significatifs pour mieux comprendre le profil des coureurs :

55 nationalités représentées
Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Monaco, Népal, Niger, Norvège, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, Venezuela, Zimbabwe.

Régions françaises
Alsace : 133
Aquitaine : 82
Auvergne : 66
Basse-Normandie : 49
Bourgogne : 79
Bretagne : 131
Centre : 71
Champagne-Ardenne : 48
Corse : 23
Franche-Comté : 193
Haute-Normandie : 74
Île-de-France : 685
Languedoc-Roussillon : 116
Limousin : 25
Lorraine : 112
Midi-Pyrénées : 79
Nord-Pas-de-Calais : 103
Pays de la Loire : 110
Picardie : 56
Poitou-Charentes : 59
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 348
Rhône-Alpes : 1301
Départements d’outre-mer : 49

Tous les départements français sont représentés.

La répartition par sexe et par course
CCC : Femmes (14,2 %) - Hommes (85,8 %)
PTL : Femmes (12,4 %) - Hommes (87,6 %)
TDS : Femmes (7,6 %) - Hommes (92,4 %)
UTMB : Femmes (7,3 %) - Hommes (92,7 %)
Total : Femmes (10,9 %) - Hommes (89,1 %)

La moyenne d’age des participants par course et par sexe
Epreuves femmes hommes Total
CCC : Femmes (41,5) - Hommes (41,2) - Total (41,3)
PTL : Femmes (41,5) - Hommes (45,5) - Total (45,2)
TDS : Femmes (42,9) - Hommes (43,5) - Total (43,4)
UTMB : Femmes (43,2) - Hommes (43,2) - Total (43,2)
Total : Femmes (42,3) - Hommes (42,6) - Total (42,6)

- Les Courses

  • UTMB : 3 pays - 166 km et 9400 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 46 heures maxi – 2300 coureurs maxi.
  • CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) : 3 pays – 98 km et 5600 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 25 h maxi – 1800 coureurs maxi.
  • Les Traces des Ducs de Savoie (TDS) : environ 106 km et 6600 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 30h maxi - 1200 coureurs maxi.
  • La Petite Trotte à Léon : 3 pays – 245 km et 19000 m de dénivelé positif en autonomie complète. Un raid non-stop sans classement ouvert à 70 équipes indissociables de 3 personnes.

- Contacts

The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc - Les Trailers du Mont-Blanc - Catherine Poletti - 102 clos des Praz Conduits - 74400 Chamonix Mont-Blanc
Tel : 04.50.53.47.51
Email : catherine.poletti@autmb.com
Site web : https://montblanc.utmb.world/fr


Voir en ligne : Ultra-Trail du Mont Blanc

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?