Le marathon annuel de la mer Morte (ou Dead Sea Marathon) se déroule en Israël à l’endroit le plus bas du monde. La course offre un certain nombre de distances pour tous les niveaux de coureurs, y compris un 5 km, 10 km, un semi-marathon, un marathon et un ultra marathon. Il y a des prix pour chaque gagnant de chaque course longue. Les coureurs courent le long de la mer, sur un chemin de gravier et sur un parcours circulaire. La région s’étend entre la mer la plus salée du monde (la mer Morte) et un désert (le désert de Judée). La région possède des réserves naturelles à couper le souffle et une flore et une faune uniques.
Le marathon de la mer Morte s’est développé à partir des fondations de la course vétéran Ein Gedi (lancée à l’origine au nom de deux enfants décédés tragiquement), qui pendant plus de 30 ans a accueilli des dizaines de milliers de coureurs et a servi de point d’ancrage à l’amateur annuel et calendrier des courses professionnelles de tout le pays. Une course qui s’est livrée au paysage magique et calme de la région.
Courses proposées :
- 5 km : Parcours pratique pour ceux qui débutent dans la course à pied. Dénivelé : 13 m. Heure limite : 9h45
- 10 km : Courir le long de la nouvelle promenade de la mer Morte, à la mémoire de Tomer et Giora Ron. Dénivelé : 111m. Heure limite : 10h30
- Veridis Half Marathon : Un parcours rapide et plat sur la digue de la mer Morte. Dénivelé positif : 116m. Heure limite : 10h00
- Dead Sea Marathon : Course rapide autour des rives du sud de la mer Morte jusqu’à 21 km sur la digue. Dénivelé positif : 177m. Heure limite : 12h00
- 50 km Ultra Marathon : Championnat d’Israël 50 km en coopération avec l’Association d’athlétisme. Dénivelé positif : 228m. Heure limite : 13h15
Départ le vendredi :
- 06:15 : Marathon et 50Km
- 07:00 : 21.1Km Semi-Marathon Veridis
- 08h30 : Course de 10 km à la mémoire de Tomer et Giora Ron
- 08:45 : 5Km
Le parcours :
Tout le monde court sur la mer - les courses les plus courtes ont également l’expérience unique de courir au milieu de la mer. Les routes ont été conçues pour fournir une répétition minimale des pistes qui ont déjà été parcourues avec une densité plus élevée de stations de boisson. L’itinéraire des 5 km a une nouvelle conception d’itinéraire permettant également aux coureurs de courte distance de se joindre à une expérience de course unique.
Le point culminant de la course est une course vers la mer sur le quai frontalier des ouvrages de la mer Morte qui entoure la partie sud de la mer Morte. Une seule fois par an, les forces de sécurité autorisent l’utilisation des digues à des fins sportives et cela donne aux coureurs l’occasion de découvrir des vues à couper le souffle qui ont jusqu’à présent été observées par les employés des usines de la mer Morte ou par le personnel de sécurité.
La digue sert de zone frontalière entre la mer Morte israélienne et la mer Morte jordanienne et sert de barrière sans clôture entre les deux pays qui maintiennent une routine quotidienne commune et pacifique. L’itinéraire se déroule principalement sur une zone de gravier dense et plate et sera sécurisé par les forces de sécurité et l’armée.
Ravitaillement :
Des stands de rafraîchissements sont situés tous les 2-3 kilomètres, servant de l’eau, des boissons isotoniques, des gels, des collations et des fruits. Chaque stand de ravitaillement est passé deux fois, sur le chemin des allers-retours. Les stands de rafraîchissements fournissent alternativement de l’eau en bouteille et de l’eau dans des tasses. L’emplacement exact des arrêts de nutrition et le service sont sujets à changement. Vous devez porter une poche à eau / ceinture d’hydratation personnelle avec votre choix de snack-bar et / ou de gel. Il n’y a pas de service spécial disponible pour les coureurs pour déposer de la nourriture / des vêtements le long du parcours.
Le rejet de déchets est interdit et entraînera une disqualification immédiate. Tous les déchets doivent être collectés de manière appropriée et ne peuvent être éliminés qu’aux points de contrôle et aux arrêts de ravitaillement.
Plus encore ...
La région, située dans le rift syro-africain, incarne une rare combinaison de conditions extrêmes, entraînant des phénomènes géographiques et géologiques extraordinaires. L’endroit le plus bas du monde, la région s’étend entre la mer la plus salée du monde (la mer Morte) et un désert (le désert de Judée). La région possède des réserves naturelles à couper le souffle et une flore et une faune uniques.
En raison des minéraux inégalés de la mer Morte et des conditions environnementales particulières de la région, toute la région a donné naissance à des sites thérapeutiques et sanitaires, à des sites touristiques, à l’industrie et à l’agriculture. La région de Tamar est située dans le berceau de la civilisation humaine et abrite également des sites historiques célèbres et des reliques de cultures anciennes telles que ; Massada, ancienne synagogue byzantine et autres. Il est au cœur du patrimoine interculturel et interreligieux.
Voir en ligne : Dead Sea Marathon