La ville de Fès accueille le Fez Spiritual Marathon avec l’objectif de réunir plus de 10000 coureurs, dont plus de 500 venus de l’étranger. Sont également au programme : un semi-marathon, un 10 km ainsi que des courses enfants.
La manifestation, portée par l’association « Dila Athlétique » sous l’égide de la wilaya de Fès-Meknès, promet de placer la capitale spirituelle du Maroc sur la carte mondiale des marathons.
Né de la volonté d’un groupe d’athlètes fassis, reconnus pour leurs performances au niveau national et international, le Marathon Spirituel ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable pour les passionnés de course à pied.
Les organisateurs ont mis un soin particulier à la conception des parcours. Que ce soit pour le 10 km, le semi-marathon (21,097 km) ou le marathon (42,195 km), les tracés ont été pensés pour offrir une expérience unique au cœur de Fès.
Le départ et l’arrivée du marathon se situeront à AV le prince héritier. Le départ aura lieu à 8h et le temps maximum pour compléter la course est de 5 heures 30 minutes à partir du départ officiel, donc la ligne d’arrivée fermera à 13h30.
Par ailleurs, pour créer une ambiance festive et encourager les participants, plus de 20 groupes folkloriques seront mobilisés le long du parcours, offrant une ambiance particulière aux coureurs et aux spectateurs.
Capitale spirituelle et culturelle du Maroc, Fès reste une ville traditionnelle. On n’y trouvera pas la modernité de Casablanca, ni le côté Bling Bling de Marrakech.
Fès reste ancrée dans ses valeurs traditionnelles et spirituelles.
La Médina de Fès, l’une des plus belles et des mieux conservée du monde arabe a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.
Elle fut fondée au IXème siècle et abrite l’une des plus anciennes universités au monde. Quand on vient visiter la médina de Fès, il faut se perdre dans ses nombreuses ruelles et découvrir les différents quartiers, tanneurs, ferrailleurs, où se nichent de magnifiques édifices.
Foundouk, médersa, fontaines, mosquée, palais, mellah, riad, jardins, bibliothèques ... autant de traces d’un passé riche et important. Plus authentique que la médina de Marrakech, celle de Fès a su conserver ses valeurs et traditions.
Voir en ligne : Fès Spiritual Marathon