Hugo Blanc, expert en nutrition, psychologue nutritionniste, thérapeute orthomoléculaire et épigénétique
Publié le dimanche 1er mars 2020 à 00h00min
Hugo Blanc, coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en suppléments orthomoléculaires. Au cours des dernières années, il a aidé 6734 personnes à perdre du poids et à améliorer leur santé sans régime, pilules ou autres méthodes farfelues sans efficacité ou à l’efficacité temporaire. Cet expert en nutrition accompagne les personnes dans leur cheminement vers un poids santé et une vie saine depuis plusieurs années, avec un grand plaisir et une grande satisfaction.
Comment tout a commencé
Sa santé a commencé à se détériorer quand il a emménagé seul après avoir décroché son premier emploi. Avec ses amis, il ne disait pas non à un petit verre de vin et le manque de temps le conduisait souvent au fast-food. Ou alors, il mangeait des repas tout prêts composés de légumes, en pensant rendre service à sa santé. Il n’avait aucune envie de faire du sport. Son travail lui demandait beaucoup d’énergie et il se tournait vers la nourriture et les boissons pour décompresser. Son hygiène de vie lui sapait son énergie mais il n’avait pas immédiatement fait le lien avec ses habitudes alimentaires.
Sa carrière a pris le dessus sur sa santé
Dès qu’il a commencé à travailler, tout est allé de mal en pis. Poussé par l’envie de faire carrière, il travaillait dur et faisait de longues journées. Ses journées de travail finissaient tard. Il passait souvent au fast-food sur le chemin du retour ou bien il réchauffait un plat préparé au micro-ondes à la maison. Il avait des problèmes de concentration et de grosses envies de sucré. Il grignotait souvent entre les repas et buvait beaucoup de café pour avoir plus d’énergie. Il se voyait de plus en plus fréquemment obligé d’acheter de nouveaux vêtements car il ne rentrait plus dans les siens. Lors d’un examen médical, son médecin l’a mis en garde contre son hygiène de vie : Il travaillait dur, ne faisait pas assez d’exercice et mangeait mal. Sa tension et son taux de cholestérol étaient trop élevés. En outre, sa glycémie commençait à se rapprocher dangereusement des taux que l’on retrouve chez les diabétiques.
Il fallait agir
Il ne pouvait plus continuer comme ça. L’avertissement de son médecin lui a donné l’impulsion dont il avait besoin. Cela faisait déjà un moment que son état de santé le préoccupait. Il avait du mal à se mettre en route le matin, dormait mal, n’arrivait pas à se concentrer, sa mémoire était mauvaise, et il avait des vertiges quand il ne mangeait pas à l’heure. Il lui est même arrivé de tomber dans les pommes parce que le repas tardait à arriver.
Mais comment vivre sainement ?
Plein d’entrain, il s’est mis à parcourir internet à la recherche d’informations sur la perte de poids et la diététique. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour se rendre compte qu’internet était truffé de contre-vérités. Tel expert dit A, l’autre dit B. « Qu’est-on donc censé faire ? » L’industrie agro-alimentaire ne fait que brouiller les pistes.
On séduit les consommateurs au moyen de produits pauvres en matières grasses, mais bourrés de sucres (cachés). Ou alors, on vante les mérites d’un produit parce qu’il contient des vitamines ajoutées mais on oublie de mentionner les quantités alarmantes de sucres ajoutés qui y figurent également.
La plupart des producteurs alimentaires cherchent à mettre au point des produits qui soient aussi bons que possible et qui leur permettent de faire un maximum de profit. Ils font appel à des groupes d’essai pour déterminer quelle quantité de sucre ils peuvent ajouter à leurs produits pour les rendre aussi bons et addictifs que possible. Comme ça, on en consomme plus et on en remet dans son panier à chaque fois que l’on va faire les courses. La santé des consommateurs est complètement négligée dans cette histoire. L’important, c’est que l’argent continue de rentrer et que les actionnaires soient contents. Heureusement, nous vivons dans une époque où les informations sont accessibles à tous en quelques clics de souris. Évidemment, il ne pouvait pas faire confiance aux informations fournies par les fabricants de produits alimentaires. Leur seul but est de vendre le plus possible. Il lui a fallu se tourner vers la science.
Informations scientifiques
Il est retourné sur les bancs de l’école, se mis à suivre des formations et des cours et a beaucoup lu. Il lui fallait des informations au sujet de la nutrition et de l’hygiène de vie qui soient fiables et indépendantes. Ses études et les bases de données scientifiques comme Pubmed et la Cochrane Library lui ont offert les connaissances et les informations fiables qu’il recherchait. C’est une quête de vérité de plusieurs années qui l’a mené là où il en est aujourd’hui. Les connaissances qu’il a acquises, il les partage à travers le coaching, sur son site web, ainsi que dans son livre.
Les changements constatés :
Il sait à présent comment mener une vie saine, et c’est ce qu’il fait. Sa qualité de vie s’est améliorée de façon spectaculaire. Voici ce que cela signifie :
- Il a un poids santé qu’il maintient facilement sans avoir faim. Il peut de nouveau porter des vêtements qui lui plaisent,
- Il a retrouvé son énergie. Il n’a pas de mal à sortir de son lit et il a de l’enthousiasme. Il a retrouvé sa capacité à se concentrer et il a une mémoire d’éléphant,
- Il n’est plus irritable s’il n’a pas mangé depuis un long moment. Il n’a plus de vertiges quand son repas a lieu plus tard que prévu,
- Il ne ressent plus le besoin de grignoter entre les repas et peut très bien se passer de café,
- Il a plus de confiance en lui car il se sent en forme et peut faire confiance à son corps.
Voir en ligne : Sagesse Santé
Sur le même sujet
- Musculation et marathon font-ils bon ménage ? – 16/04/2020
- Marathon : Conseils diététiques pour la reprise de la saison – 11/03/2020
< | >