Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Agenda » Icefjord Midnight Marathon

Icefjord Midnight Marathon

  

Publié le samedi 31 mai 2025 à 00h00min

L’Icefjord Midnight Marathon se déroule autour de la ville pittoresque d’Ilulissat, ville côtière située à l’ouest du Groenland, qui offre une toile de fond colorée alors que l’épreuve serpente à travers les anciennes ruines inuites de Sermermiut jusqu’au fjord de glace d’Ilulissat, accrédité par l’UNESCO. Avec la glace s’étendant à perte de vue, embarquez pour un véritable trail sur un terrain rocheux et devant d’impressionnants icebergs qui scintillent sous la lumière nocturne du soleil.

 Tous les résultats 2024

Le parcours de l’Icefjord Midnight Marathon commencera et se terminera juste à l’extérieur de l’hôtel historique Hvide Falk. Les marathoniens et les semi-marathoniens parcourront le même parcours, mais les marathoniens auront le plaisir de profiter deux fois de la vue.

Il n’y a pratiquement pas de sections plates sur la piste : au lieu de cela, le parcours fluctue constamment entre des montées et des descentes légères (généralement pas plus de quelques mètres à la fois). Depuis l’hôtel Hvide Falk, vous suivrez la route sur environ 4 km à travers la ville. Après avoir gravi un escalier en bois, vous êtes alors sur la « piste jaune », que vous suivrez pendant environ 3 km sur terrain vallonné et rocheux. Bien que la vue éblouissante sur le fjord glacé puisse être assez distrayante, n’oubliez pas de regarder où vous placez vos pieds.

Une fois que vous atteignez l’ancien héliport, la piste jaune se transforme en "piste bleue’’ et vous suivrez un chemin en bois dans le site officiel du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le chemin en bois ne dure qu’environ 1 km, puis vous courez à nouveau sur des sentiers. Après 2,5 km de piste supplémentaires, vous atteindrez Holms Bakke et tournez à gauche sur la « piste rouge ». Vous suivrez la piste rouge jusqu’à l’ancien héliport, puis tournez à droite pour retourner en ville. Le parcours sera bien balisé par les officiels de la course et chaque piste est en outre marquée en permanence avec des cercles de peinture de leurs couleurs respectives.

De retour en ville, vous suivrez la route et ferez un tour du côté est d’Ilulissat avant de courir 4 km jusqu’à l’aéroport. De ce point, vous emprunterez le même chemin pour retourner à Ilulissat. Pour les semi-marathoniens, c’est juste un saut jusqu’à ce que vous soyez de retour à l’hôtel Hvide Falk et que vous puissiez prendre une détente bien méritée. Les marathoniens continueront à profiter du fjord de glace et de la boucle une deuxième fois.

Des stations d’eau seront positionnées le long du parcours environ tous les 4 kilomètres. Certaines stations serviront également des boissons énergisantes, des bananes et des gels énergétiques. Après la ligne d’arrivée, il y aura une variété de collations pour vous aider à vous ressourcer avant de vous coucher.

Les marathoniens ont un temps limite de 7 heures, tandis que les coureurs de semi-marathon ont un temps limite de 5h30.

Tous les finishers recevront une médaille.

Ilulissat est une ville côtière située à l’ouest du Groenland. Elle est connue pour son fjord glacé et pour les énormes icebergs de la baie de Disko, qui se détachent du glacier Sermeq Kujalleq. Des sentiers mènent à la communauté de Sermermiut, offrant une vue spectaculaire sur l’étendue de glace. Le musée d’Ilulissat retrace l’histoire locale ainsi que la vie de l’explorateur Knud Rasmussen, né à Ilulissat. La région est peuplée de milliers de chiens du Groenland, utilisés comme chiens de traîneau.

Le Groenland est une île immense et un territoire danois autonome situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. Une grande partie de sa surface est recouverte de glace. La majorité de sa population vit le long des côtes libres de glace et bordées de fjords, en particulier dans le sud-ouest. Sa position, largement au-dessus du cercle polaire arctique, entraîne des phénomènes naturels tels que le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver.


Voir en ligne : Icefjord Midnight Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Rechercher



Afrique

Afrique du sud  Bénin  Botswana  Burkina Faso  Cameroun  Côte d’Ivoire  Egypte  Gabon  Gambie  Ghana  Guinée Equatoriale  Kénya  Libéria  Madagascar  Maroc  Maurice  Mauritanie  Nigéria  Ouganda  République démocratique du Congo  Réunion  Rwanda  Sao Tomé-et-Principe  Sénégal  Seychelles  Sierra Léone  Tanzanie  Togo  Tunisie  Zambie  Zimbabwé  

Amérique du Nord

Aruba  Bahamas  Barbade  Bélize  Canada  Costa Rica  Cuba  Etats-Unis  Iles Bermudes  Iles Cayman  Iles Vierges Américaines  Jamaïque  Mexique  Panama  République Dominicaine  Saint Kitts et Nevis  Trinidad et Tobago  

Amérique du Sud

Argentine  Bolivie  Brésil  Chili  Colombie  Equateur  Guyane Française  Paraguay  Pérou  Surinam  Uruguay  Vénézuela  

Antarctique - Arctique

Antarctique  Arctique  

Asie

Arabie Saoudite  Bahreïn  Bangladesh  Bhoutan  Cambodge  Chine  Corée du Nord  Corée du Sud  Emirats arabes unis  Inde  Indonésie  Irak  Israël  Japon  Jordanie  Kazakhstan  Kirghizstan  Koweït  Laos  Liban  Malaisie  Mongolie  Myanmar  Népal  Oman  Ouzbékistan  Palestine  Philippines  Qatar  Russie  Singapour  Sri Lanka  Syrie  Tadjikistan  Taïwan  Thaïlande  Turkménistan  Vietnam  

Europe

Åland  Albanie  Allemagne  Andorre  Arménie  Autriche  Azerbaïdjan  Belgique  Biélorussie  Bosnie-Herzégovine  Bulgarie  Chypre  Croatie  Danemark  Espagne  Estonie  Finlande  France  Grèce  Groenland  Hongrie  Irlande  Islande  Italie  Kosovo  Lettonie  Liechtenstein  Lituanie  Luxembourg  Macédoine du Nord  Malte  Moldavie  Monténégro  Norvège  Pays-Bas  Pologne  Portugal  République Tchèque  Roumanie  Royaume-Uni  Saint-Marin  Serbie  Slovaquie  Slovénie  Suède  Suisse  Turquie  Ukraine  

Océanie

Australie  Fidji  Guam  Iles Cook  Iles Mariannes du Nord  Nouvelle Calédonie  Nouvelle Zélande  Papouasie-Nouvelle-Guinée  Polynésie Française