Iceland Volcano Marathon

Publié le samedi 28 juin 2025 à 00h00min
Soyez une force de la nature et participez au Iceland Volcano Marathon ! Première édition en 2020 et vous pouvez être parmi les premiers à courir le marathon des volcans d’Islande. Des geysers fumants, des roches de lave noire et des cratères de volcans ont préparé le terrain pour cette course incroyable. Dans la zone volcanique nord du nord de l’Islande, où les forces de la Terre intérieure sont pleinement visibles. Ressentez la douceur du sable noir du volcan sous vos chaussures en traversant ce point chaud où les plaques tectoniques nord-américaines et eurasiennes se divisent. Une course épique dans un paysage magnifique et stimulant.
Situé près du lac Mývatn aux frontières divergentes des plaques tectoniques nord-américaines et eurasiennes, l’itinéraire se déroule directement sur la zone volcanique nord. C’est un lit chaud d’activité géothermique avec des geysers, des sources chaudes, des champs de lave et des glaciers - de plus, la zone volcanique est toujours très active.
Avec l’énorme cratère Hverfjall au centre de l’itinéraire, les coureurs passent à travers du sable volcanique noir et doux, courrent à côté de geysers dans la zone géothermique rouge martienne de Namarskard et traversent les plaines de pierre de lave et de cratères de volcan mineurs.
Le marathon des volcans d’Islande captivera les coureurs et les passionnés de nature. Ce marathon unique, réputé pour son parcours à couper le souffle à travers le paysage volcanique islandais, promet une expérience extraordinaire à tous les participants.
Le marathon des volcans d’Islande n’est pas seulement une course : c’est une aventure à travers l’une des régions les plus étonnantes et les plus actives géologiquement au monde. Les coureurs parcourront un itinéraire offrant des vues sur les volcans, les champs de lave et les cratères volcaniques, le tout avec en toile de fond le paysage spectaculaire et pittoresque de l’Islande.
Le marathon des volcans d’Islande débute au pied du cratère de Hverfjall. Le parcours guide les participants vers l’ouest, sur un chemin fait de sable et de gravier volcaniques, en direction du lac Mývatn.
Les 2,5 kilomètres suivants se déroulent sur asphalte, menant au champ de lave caractéristique de Dimmuborgir et à travers Gatklettur. Ici, les coureurs empruntent un sentier étroit à voie unique entouré d’une flore magnifique, avec Hverfjall en évidence au premier plan.
Les participants gravissent ensuite le Hverfjall lui-même, atteignent son sommet et savourent le panorama à couper le souffle tout en parcourant le circuit de 3 kilomètres des cratères. Les coureurs redescendent ensuite par le même chemin qu’ils ont emprunté pour monter.
À ce stade, les coureurs du marathon se séparent des coureurs du semi-marathon et longent le côté est du cratère de Hverfjall. Le terrain passe du sable volcanique noir de jais à la roche de lave, les guidant vers la base du cratère de Ludent.
Les 4 derniers kilomètres, tant pour les marathoniens que pour les semi-marathoniens, se déroulent sur asphalte. Les participants passeront devant la grotte de Grjótagjá avant de terminer à Vogar Ferðaþjónusta.
Heure de coup d’envoi : le marathon et le semi-marathon commencent à 7h et le quart-marathon à 7h15.
L’entrée est combinée avec un forfait offrant une nuit à Reykjavík et quatre nuits à Mývatn ou Húsavík, vous donnant amplement l’occasion de vous adonner à ce paysage d’un autre monde, de visiter la plus grande cascade d’Europe, de marcher à travers les formations de lave de Dimmuborgir et de vous détendre dans une lagune souterraine chauffée. Voyager à Mývatn, c’est un peu comme voyager à des milliards d’années en arrière vers les origines de la Terre.
Voir en ligne : Iceland Volcano Marathon
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.