JO 2012 : Usain Bolt conserve sa couronne sur 100 m
Publié le lundi 6 août 2012 à 13h23min
Usain Bolt est un géant. Le Jamaïquain, que certains disaient en méforme, a mis tout le monde d’accord lors de la grande finale du 100 m olympique. En 9"63, nouveau record de l’épreuve, le vainqueur sortant a écrasé la concurrence, en premier lieu son compatriote et co-favori Yohan Blake (9"75).
Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire ce qu’il s’est passé à Londres. Il faudra du temps, des semaines, des mois, peut-être des années pour saisir la portée de ce qu’a réussi Usain Bolt dimanche. Le Jamaïquain, décrié par tous les observateurs pour avoir lâché beaucoup de lest à Yohan Blake, a juste tutoyé son record du monde en remportant la finale olympique du 100 m en 9"63. C’est un nouveau record des Jeux, réussi avec un vent régulier de + 1,5 m/s. Son compère d’entraînement, dominateur aux récentes sélections nationales, finit à plus d’un dixième alors que Justin Gatlin complète le podium en 9"79.
"Si je me retrouve en tête, personne ne me dépassera", assurait-il récemment à Reuters. Et pourtant, il n’a pas réussi le meilleur départ qui soit, avec un temps de réaction de 0"165. Les seuls à avoir fait moins bien sont... Blake et Gatlin. Comme quoi, ce départ qui a tant fait jaser n’était pas l’unique clé de cette finale. Comme au bon vieux temps, Bolt a gagné sur son finish. "Je suis venu pour défendre mon titre et c’est exactement ce que j’ai fait, déclarait-il, presque sobre, sur France 2. C’était mon honneur. J’ai fait mon travail et j’en suis très heureux".
Blake : "Je félicite Bolt"
Tyson Gay, lui, n’a pu contenir ses larmes au micro de Maurice Greene sur Eurosport : "Je voudrais remercier ma famille, qui m’a toujours soutenu". Dévasté par sa quatrième place, qui a tenu à seulement un petit centième de débours sur Gatlin, l’Américain était encore plus triste qu’Asafa Powell. Peut-être la force de l’habitude de la défaite pour "Afasta", blessé dans les derniers mètres et qui finit dernier en 11"99... C’était déjà limite pour lui en demi-finales, puisqu’il n’avait été repêché qu’au temps, alors que c’est précisément sur ce début de soirée que la "Foudre" avait commencé à frapper. Troisième temps de ces demies en 9"87, son relâchement et sa domination enclenchaient le processus d’une soirée de légende.
Dès les 40 mètres environ, le succès de Bolt ne faisait presque pas de doute. A l’impression visuelle, il était en train d’avaler la meute de ses concurrents. Seul Blake a résisté un tout petit peu, avant de surtout penser à s’arracher pour défendre sa médaille d’argent. "Je félicite Bolt. J’ai fait ce que je voulais, j’ai su garder ma concentration", a simplement déclaré ce dernier sur France 2. Gatlin, l’ancien banni et champion olympique 2004 dont la médaille de bronze ne manquera pas de faire réagir, n’était pas moins heureux : "C’est formidable de faire ce come-back huit ans après, dans un stade si électrique". La métaphore était jolie, alors que les flashes ne cessaient de crépiter dans un spectacle hallucinant pour immortaliser l’instant Bolt.
Les blessures, l’accident de voiture, le faux départ de Daegu... Tout est balayé d’un revers de main de géant, d’un coup d’un seul, dans cette finale la plus rapide de l’histoire. A 25 ans, le désormais double champion olympique du 100 m en titre devient le deuxième sprinteur à conserver son titre sur la distance reine, après Carl Lewis en 1984 et 1988. Il détient aussi les trois meilleurs chronos de tous les temps, et les deux aux Jeux Olympiques, puisque le précédent record des JO était bien sûr le sien, déjà, en 9"69 à Pékin. Bolt a fait manger son chapeau aux sceptiques du monde entier, et il n’y a qu’à s’incliner très bas. Car le plus grand athlète de tous les temps a parlé, et risque encore très fort de l’ouvrir sur 200 m et 4x100 m. Les dieux du sport vont ouvrir grand les oreilles.
* Article publié par Thomas Siniecki
Voir en ligne : Sports.fr