Le marathon de Kitakyushu est un évènement de participation citoyenne à grande échelle qui se tient depuis 2014 dans la ville de Kitakyushu, préfecture de Fukuoka, dans le Nord de l’île de Kyūshū, au Japon. Kitakyushu est la ville la plus septentrionale de Kyushu est un lieu de savoir, de divertissement et de détente !
Au départ, il était prévu que ce soit un événement ponctuel, mais de nombreuses personnes ont dit : « Je veux que vous continuiez », car il y avait plus du double du nombre de candidats sur un total d’environ 10 000 participants. Pour cette raison, le maire Kenji Kitahashi, qui est également le président du tournoi, a chargé les départements concernés d’envisager de continuer l’événement après le tournoi. Il se poursuit depuis 2015. Initialement, il a eu lieu début février, mais a été décalé en raison du climat trop froid.
La capacité du marathon complet a été fixée à 10 000 coureurs, et 20% de celui-ci a été positionné comme cadre de priorité des citoyens de Kitakyushu. Un marathon de relais en couple qui combine un semi-marathon et une course de relais sur route compte 100 paires de 200 personnes, et 1000 pour la Fun Run de 3 km ou 5 km (qui peuvent être sélectionnées le jour même).
Courses proposées :
- Marathon (42,195 km). Le marathon de Kitakyushu est une course officiel de l’IAAF.
- Marathon en paire relais * 2 (1er coureur environ 20,4 km, 2ème coureur environ 21,8 km )
- Fun Run : 3 km ou 5 km
Horaires - Temps limite :
Le marathon complet marathon / relais en couple commence à 9 heures et le temps limite est de 6 heures. La Fun Run commence à 10 heures et a une limite de temps de 45 minutes. Le parcours du marathon commence devant la mairie de Kitakyushu et se termine devant le centre de conférences international de Kitakyushu
Parcours :
- Marathon : Devant la mairie de Kitakyushu (départ) → Site de haut fourneau de Yawata Steel Works Higashida Daiichi → Space World → Ogura Kita-ku East Port (retour) → West Japan General Exhibition Center → Monji Red Brick Place → Monji Port Rotary → Monji Port Quay (retour) ) → Devant le centre de convention international de Kitakyushu (arrivée).
- Marathon de relais en couple : le même parcours que le marathon complet, relayé au West Japan General Exhibition Center (20,1 km du départ).
- Fun Run 5 km : Kitakyushu International Conference Center (départ) → Enmei-ji Seaside Park (retour) → Kitakyushu International Conference Center (arrivée).
Plus encore ...
À ne pas manquer : Le château de Kokura, symbole de la ville de Kitakyushu, le château de Kokura arbore un élégant donjon de cinq étages remontant à l’époque d’Edo. Visiter le quartier rétro du port de Moji, à voir pour ses bâtiments historiques du XIXe siècle. Contemplation nocturne, le mont Sarakura offre une vue saisissante sur l’ensemble de la ville.
Voir en ligne : Kitakyushu Marathon