Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Kosice Peace Marathon : Succès pour Philemon Rono et Jackline (...)

Kosice Peace Marathon : Succès pour Philemon Rono et Jackline Cherono


Publié le mercredi 4 octobre 2023 à 08h07min

agrandir

La centième édition du Kosice Peace Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 01 octobre, dans la ville de Kosice, deuxième ville de Slovaquie par sa population et cinquième de l’ancienne Tchécoslovaquie, a été remporté par les kényans Philemon Rono et Jackline Cherono.




Le Kosice Peace Marathon est le plus vieux marathon d’Europe et le 2ème plus ancien après celui de Boston.

Le matin du 1er octobre, jusqu’à 17000 athlètes du monde entier ont participé à la course de 42,195 km à travers le centre historique de Kosice, la deuxième plus grande ville de Slovaquie.

A noter la présence d’une quarantaine de Français, dont une trentaine étaient venus avec l’agence Sportifs à Bord, seule agence représentant l’hexagone pour ce 100ème opus.

Le Kosice Peace Marathon est célèbre pour son atmosphère particulière lorsqu’il attire des milliers de spectateurs enthousiastes le long de la piste de course.

Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 2h06’55". Il bat, de six secondes, la meilleure performance détenue par son compatriote Lawrence Kimaiya depuis 2012.

Il devance, au sprint, l’éthiopien Kebede Tulu, qui termine en 2h06’56". Le podium est complété par l’érythréen Berhane Tesfay Berhe, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h07’07".

Le meilleur des Slovaques, Marek Hladík, a pris la 9ème place avec un temps de 2h22’14", établissant son record personnel et remportant le titre de champion de Slovaquie.

Chez les dames, c’est donc Jackline Cherono (2h24’43"), qui l’emporte. Elle précède les éthiopiennes Adawork Aberta, 2ème en 2h26’19" et Ayantu Kumela, 3ème en 2h26’33".

Veronika Paleníková, 27 ans, qui a repris l’athlétisme après un congé de maternité, est devenue championne de Slovaquie en finissant 6ème en 2h45’51".

Košice est la deuxième plus grande ville de Slovaquie, connue pour son magnifique centre historique, le siège de la Cour constitutionnelle et un grand nombre d’entreprises informatiques, ce qui lui a valu le surnom de vallée informatique de Slovaquie.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?