Le marathon du Ladakh est un marathon organisé à Leh, une ville du territoire de l’Union indienne du Ladakh. Il est le plus haut et parmi les marathons les plus difficiles. Sur les six courses prévues, l’événement propose deux courses ultra - le 72 km Khardung Challenge (5370 m) qui est actuellement le plus haut Ultra Marathon du monde et le 122 km Silk Route Ultra qui sera la quintessence de la course en haute altitude testant les limites de l’endurance humaine.
Le marathon du Ladakh a commencé en 2012. Il vise à encourager les jeunes du Ladakh à mener une vie saine en se mettant à courir dans des conditions météorologiques hostiles et en devenant plus conscient de la nécessité de protéger la région écologiquement fragile. La course inaugurale du marathon du Ladakh en 2012 a rassemblé 1 500 participants. Depuis lors, le nombre de participants a augmenté. L’édition 2013 comptait 2 200 participants tandis qu’en 2014, environ 3 000 personnes y ont participé. Le récent marathon 2018 a réuni près de 6000 participants de 23 pays.
Contrairement aux autres marathons, le marathon du Ladakh exige que les participants arrivent à Leh au moins une semaine à l’avance pour s’acclimater le jour de la course. Vous courez à 3500 m d’altitude, il est donc impératif de vous acclimater à la haute altitude en raison d’un manque d’oxygène.
Les différentes courses ont lieu à Leh et dans la capitale historique du Ladakh et offrent aux participants l’occasion unique de courir avec les habitants du Ladakh à travers de beaux paysages et offrant des vues imprenables sur les montagnes, les rivières et les vallées. Cela vous laissera des souvenirs à vie et une chance de dire que vous avez couru le marathon du Ladakh.
Le marathon du Ladakh est divisé en quatre catégories :
- Course de 7 km : C’est la forme la plus courte de ce marathon. Les élèves des écoles ainsi que les touristes participent généralement à cette course. Bien que ce soit la forme la plus courte de la course, elle nécessite tout de même une bonne santé physique pour courir à une hauteur de 11 500 pieds.
- Semi-marathon : course de 21 km. Il commence au stade NDS sur l’autoroute Leh Manali et traverse le village de Choglamsar.
- Marathon complet : course de 42 km. Il commence et se termine dans la ville de Leh, et traverse la vallée de Leh. Le parcours marathon traverse plusieurs fois l’Indus en cours de route.
- Le Khardungla Challenge / Ultra Marathon : Course de 72 km. Il commence dans le village de Khardung et continue ensuite en montée sur le chemin du village de Khardung La à une hauteur de 17 618 pieds. Avec une distance de 72 km et une hauteur jusqu’à 17 618 pieds, il est connu comme le plus difficile événement du marathon du Ladakh. Travel India a appelé cet événement la « Mère de toutes les courses de marathon ».
Le Ladakh Marathon est devenu membre à part entière de l’AIMS (Association of International Marathons and Distance Races) en 2015 et a été présenté dans divers magazines de sports internationaux et répertorié comme étant parmi les plus beaux marathons à couper le souffle et impressionnants du monde.
Le Ladakh Marathon est promu et organisé par Rimo Expeditions, une entreprise d’éco-aventure qui a lancé les sports d’aventure au Ladakh. C’est ainsi qu’en septembre 2012, Rimo Expéditions a organisé son premier marathon du Ladakh. Aujourd’hui, il s’agit d’un ensemble de six épreuves secondaires offrant des défis allant de la course facile de 5 km Run Ladakh for Fun à 122 km Silk Route Ultra. La participation aux événements est passée de quelques centaines dans la 1ère édition en 2012 à des milliers dans la 8ème édition en 2019.
Rimo Expeditions a joué un rôle central dans l’encouragement du sport de la course à pied parmi les jeunes du Ladakh. Cet événement a donné aux jeunes coureurs du Ladakh, qui ont un avantage naturel dans les sports d’endurance, une plateforme pour réaliser leur potentiel et leurs rêves !
Voir en ligne : Ladakh Marathon