Le marathon du Cognac s’annonce sous les meilleurs auspices
Publié le vendredi 25 février 2011 à 05h19min
L’épreuve a gagné en notoriété. L’enthousiasme est de retour et des nouveautés sont prévues pour l’édition 2011 des 11, 12 et 13 novembre.
"Dix ans de bonheur. Merci", un message de Bernard Brie, coprésident de l’association du marathon du Cognac et reçu cinq sur cinq par le nombreux public présent vendredi soir à Jarnac. Sur 5700 courses sur route en France, la revue « Jogging » en a sélectionné 300 et l’épreuve de Jarnac y figure en bonne place (dans le top 10, devant La Rochelle ou Marseille), pour son accueil et sa convivialité. Une reconnaissance qui a réjoui les partenaires et élus présents. Et un encouragement pour les efforts d’une équipe dirigeante présente sur plus de onze courses du calendrier national, mais aussi pour les plus de 500 bénévoles et pour « les services plus » proposés (garderie pour enfants, kinés, massages, visites culturelles, navette, apéritifs du terroir offerts).
« Après le versement attendu des dernières subventions, les comptes devraient être bien équilibrés », commente, soulagé, le trésorier Jean-Pierre Mériguet. Brigitte Charrier, Pascale Robinaud, Sophie et Olivier Joly, sont reconduits dans leur fonction. Danièle Mériguet et Sylvie Vignaud entrent au bureau, secrétaire et secrétaire adjointe.
Suite aux engagements et au soutien des élus sur l’avenir du marathon du Cognac, animation qui met en valeur la région sur les plans économique et touristique en cette période de l’année, la 11 ème édition, fixée aux 11, 12 et 13 novembre, devrait connaître à nouveau un beau succès.
Des nouveautés
Le local libéré dans l’annexe de la mairie, rue Gabriel-Péri, est apprécié, en attendant la décision de la communauté de communes (CDC) qui pourrait proposer un « Club Marathon », avec bureau, salle de réunion, stockage de matériel, vitrine à destination des estivants, proche de la base nautique intercommunale. Sur le plan sportif, un nouveau parcours est prévu pour les 10 km à l’ouest de la ville. Nouvelle boucle pour le semi-marathon vers l’est (Gondeville ?), après les marathoniens dont le parcours ressemblerait à 2010. « Nous étudions aussi un nouvel accès à la ligne d’arrivée en centre-ville. Le déplacement du lieu du déjeuner du samedi, sous chapiteau place du Château, permettrait de maintenir près du village du marathon les coureurs et leur famille », ajoute Olivier Joly. Qui précise que ce choix sera fait après une réflexion sur l’emprise de l’intégralité de la place et un dialogue avec les commerçants, encouragé par José Da Silva pour soutenir un événement majeur dans la cité.
Un stand itinérant du conseil général fera le tour des marathons nationaux afin de valoriser le département et sa manifestation. En attendant de connaître prochainement le nom de la future marraine (une piste s’oriente vers une escrimeuse de grand renom), parole est laissée aux élus : « Avec un budget de plus de 100000 € et 500 bénévoles qui amènent dans la cité l’équivalent de sa population, comment ne pas être derrière vous ? », affirme l’adjoint aux sports Vincent Chappe, appuyée par Malika Perrier, conseillère municipale et elle-même marathonienne.
* Article publié par Samuel Méchain
Voir en ligne : Charente Libre
Sur le même sujet
- Marathon du Cognac – 09/11/2024
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.