Le Marathon Varna se déroule dans la ville de Varna, ville de l’est de la Bulgarie, au bord de la mer Noire et deuxième ville du pays par sa population après Sofia, la capitale. Varna est également la capitale maritime de la Bulgarie et fut la capitale européenne de la jeunesse en 2017.
Départ à 9h30 sur la place Nezavisimost, à Varna (à côté de l’opéra Varna). Le parcours passera par la zone piétonne centrale de Varna et le Seaside Garden. L’arrivée sera jugée au même endroit que le départ.
- 42,195 km : quatre boucles de 10,5 km
- Limite de temps pour le Marathon : 5 heures
Le parcours de la course passe par les principales attractions de la ville : Varna delphinarium, Zoo de Varna, Varna Aquarium et Observatoire astronomique et planétarium Nikolai Kopernik.
Varna est la troisième plus grande ville de Bulgarie et la plus grande de la côte bulgare de la mer Noire, avec une superficie de 205 km². Sa situation sur la rive nord de la mer Noire, ainsi que sa richesse en ressources naturelles, en font l’une des stations balnéaires les plus réputées d’Europe, certainement la plus grande de la région de la mer Noire. Elle se trouve également à la croisée des chemins entre l’Europe occidentale et le Moyen-Orient.
Varna est située sur la côte ouest de la mer Noire et c’est la raison pour laquelle son climat est doux tout au long de l’année.
La région de Varna (y compris Golden Sands et Saints Constantine et Helena Resorts) est bien connue avec ses magnifiques plages étendues, sa mer bleue chaude et ses sources thermales chaudes. À Saints Constantine et Helena Resort, il y a sept sources minérales avec une température de l’eau entre 40 et 60 degrés, que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Europe.
Varna a une vie nocturne impressionnante et beaucoup disent que la ville ne dort jamais. Il est presque impossible de trouver un bar ou un club fermé pendant la nuit en été. En été, de nombreux bars et restaurants sont situés directement sur la plage, près du Seaside Garden.
Voir en ligne : Marathon Varna