Marathon de Barcelone : L’exploit d’Alex Roca, sportif handicapé à 76 %
Publié le samedi 25 mars 2023 à 07h55min
Le Catalan Alex Roca a réalisé quelque chose d’historique : pour la première fois, un athlète paralysé à 76 % a terminé une épreuve de 42,195 km, en l’occurrence le marathon de Barcelone 2023.
Alex Roca Campillo , qui avait auparavant participé à différents semi-marathons et à diverses compétitions cyclistes, a terminé la compétition de 42,195 km en près de six heures.
Entouré d’un groupe de coureurs qui l’ont accompagné lors des derniers mètres de l’épreuve, Alex a franchi la ligne d’arrivée en 5 heures, 50 minutes et 51 secondes , arrivant dans le temps réglementaire, soit six heures pour boucler le circuit.
À l’âge de 6 mois, raconte-t-il, j’ai souffert d’une encéphalite herpétique virale. Ceci est également appelé herpès cérébral. Cela a causé une paralysie cérébrale avec une incapacité physique de 76 % affectant le côté gauche de mon corps. Cela réduit ma mobilité. Je communique par la langue des signes.
Pour réussir son exploit, il a été opéré des tendons de son pied gauche afin de lui faciliter la course et a suivi un programme particulier, concocté par une psychologue et une nutritionniste. Avant de se lancer dans l’aventure du marathon de Barcelone, Alex Roca Campillo avait déjà réalisé cinq triathlons et quatre semi-marathons, dont deux (2019 et 2022) se déroulaient encore dans la cité catalane.
Personne ne peut vous fixer de limite, à part vous-même. Chacun est maître de son destin et ses possibilités. Je faisais du tennis, du ski et du football, désormais je me concentre plutôt sur le triathlon, le vélo ou la course afin de minimiser le risque de blessures.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Barcelone – 10/03/2024