Le Marathon de Dresde ou Dresden Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Dresde, capitale de la Saxe, un land de l’est de l’Allemagne et se distingue par ses musées d’art réputés et l’architecture classique de sa vieille ville reconstruite. Sont également organisés : un marathon-relais, un semi-marathon, un 10 km ainsi qu’un 2,62 miles (1/10 de marathon).
La zone de départ / arrivée se situe dans la zone de Pieschener Allee / Devrientstrasse, à environ 800 mètres du centre-ville de Dresde (Zwinger, Semperoper). La zone de départ-arrivée est facilement accessible par les transports en commun.
La zone de compétition est proche de la gare principale (environ 2 km) et de la gare de Dresde-Neustadt (environ 1 km). L’aéroport international de Dresde est à environ 8 km.
Visite étape par étape
Baroque et naturel, à vos pieds. Les points forts sont la vieille ville historique avec ses sites bien connus et la nouvelle ville, le célèbre quartier de style pub et Gründerzeit. L’itinéraire plat et rapide vous conduit au-dessus du Waldschlösschenbrücke et à travers le Grosser Garten et le long des prairies de l’Elbe.
Le deuxième tour comprend également une boucle à travers le quartier de Blasewitz avec une vue magnifique sur les châteaux sur le Loschwitz Elbhang. Plus de 300 musiciens avec de nombreux groupes créent l’ambiance pour vous avant de vous lancer dans le grand marathon avec les applaudissements de nombreux spectateurs au Maritim Hotel.
Le temps de course est mesuré exclusivement au moyen d’un transpondeur RFID fixé à l’arrière de votre dossard. Veuillez fixer le numéro de dossard à l’aide des épingles de sûreté au niveau de la poitrine. Le numéro de dossard ne doit pas être plié, couvert ou changé. Sinon, le chronométrage ne peut être garanti. Les finisseurs seront évalués en fonction du temps des puces (temps de course effectif), du départ et de l’arrivée ainsi que de tous les tapis de contrôle disposés sur le parcours.
À propos de Dresde
Dresde surprend les visiteurs avec une architecture baroque fantaisiste dans un paysage urbain agréable à parcourir, une histoire dynamique qui mêle tragédie et inspiration, et certains des meilleurs musées d’Allemagne.
Les collections d’art les plus impressionnantes du Wettin se trouvent dans la capitale saxonne. Le plus grand musée est l’Albertinum sur la terrasse de Brühl. Le coffre fort vert présente des trésors d’orfèvrerie uniques et est considéré comme le plus grand trésor d’Europe.
Dans la Sempergalerie du Zwinger, qui est l’une des collections de peintures les plus célèbres au monde, vous pouvez voir des œuvres uniques des Maîtres anciens, telles que la « Madone Sixtine » de Raphaël ou les « Hercules » de Rubens, le "Saskia" de Rembrandt, "Adam and Eve" de Cranach, sans oublier la ville unique vedute de Bernardo Belotto, appelée Cannaletto.
Au-dessus du paysage urbain se trouve le dôme en forme de cloche de la Frauenkirche (église Notre-Dame), symbole et âme de la ville. Une fois achevée en 1743, c’était la plus haute église protestante d’Allemagne (310 pieds de haut). Après la guerre, la Frauenkirche a laissé un tas de gravats et a été transformée en monument de la paix. Ce n’est qu’après la réunification que la décision a été prise de la reconstruire, complètement et minutieusement. Elle a rouvert au public en 2005.
L’Outer Neustadt est l’un des quartiers de style Gründerzeit les plus grands et les mieux conservés d’Europe. Particulièrement intéressant à voir : le passage de la cour de l’art entre Görlitzer et Alaunstrasse avec une architecture intéressante, des restaurants et des boutiques d’artisanat.
Pour ceux qui s’intéressent à la culture, le Semperoper est bien sûr la première priorité.
En tant que programme de soutien au marathon, un voyage à Meissen, Pillnitz, Moritzburg, en Suisse saxonne ou une visite au Grand Jardin est recommandé en plus des visites de musées et de théâtres.
Voir en ligne : Marathon de Dresde