Le Baden-Marathon (nom officiel Fiducia & GAD Baden-Marathon) est un marathon à Karlsruhe (Allemagne) qui se déroule chaque année en septembre depuis 1983. Il s’agit du deuxième marathon urbain le plus ancien d’Allemagne après le marathon de Berlin. Un semi-marathon est également proposé depuis 1991, qui a rapidement dépassé la popularité des longues distances et est aujourd’hui l’un des plus grands d’Allemagne. Le programme comprend également la marche, la marche nordique et un marathon en équipe.
Le parcours, repensé depuis 2018, est plat, rapide et attractif. Tous les participants à la course à pied passent devant le palais de Karlsruhe et certaines parties du centre-ville qui valent le détour. L’objectif atmosphérique avec une riche offre de coureurs se trouve au stade Carl-Kaufmann avec le « Runner’s Heaven ».
Comme particularité, les coureurs peuvent être accompagnés de leur « ange personnel » sur les 6 derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée. Cette possibilité, unique en Allemagne, peut être utilisée par tous les participants au marathon et au semi-marathon. En plus de l’idée réelle de compétition, le but du Baden Marathon n’est pas seulement de gérer l’événement de course d’un point de vue purement sportif, mais aussi de rendre le Baden Marathon intéressant en intégrant l’art sous toutes ses formes. La « peinture corporelle » réalisée depuis 2001 au Baden Marathon contribue à cet aspect.
Les courses principales commencent à 9h30. Les partants sont répartis dans les blocs de départ en fonction de l’heure d’arrivée prévue.
Le parcours du marathon de Karlsruhe mène de l’Europahalle Karlsruhe au centre-ville, via la Warstrasse et l’Ostring jusqu’à l’ancienne résidence du Margraviate de Durlach. De là, il revient à Oststadt, où les coureurs traversent d’abord le nouveau City Park East. Après avoir traversé Ludwig-Erhard Allee, Fritz-Erler-Str. et la Kaiserstraße, le Läuferfeld atteint le palais de Karlsruhe, passe ensuite des parties importantes du centre-ville et atteint ensuite l’installation de Günther-Klotz via Beiertheim. En tant que coureur de marathon, à Europabad, peu avant le but, tournez sur la deuxième boucle, qui traverse l’un des plus anciens quartiers de Bulach, Weiherfeld, Rüppurr et un beau passage à travers l’Oberwald. Peu de temps avant le km 33, l’itinéraire du marathon rencontre l’itinéraire de la première moitié et traverse à nouveau le centre-ville et de là jusqu’à la destination du stade Carl-Kaufmann.
Tous les participants au marathon (avec un temps cible supérieur à 3h45) peuvent avoir sur les 6 derniers kilomètres jusqu’à trois anges, les coureurs de semi-marathon peuvent réserver chacun un ange de marathon. Cette motivation et cet encouragement uniques au cours des derniers kilomètres n’existent qu’à Karlsruhe. Il vous suffit de réserver le nombre d’anges souhaité lors de votre inscription (droit d’entrée 5,00 € par ange).
Il y a un délai maximum de 8 minutes par kilomètre.
Voir en ligne : Marathon de Karlsruhe