Le marathon de Lodz (ou DOZ Maraton Łódź) est un événement de course à pied organisé sur la distance traditionnelle de 42,195 km à Lodz (Pologne). La première édition a eu lieu le 23 mai 2004. L’épreuve fait partie depuis 2015 du circuit international des IAAF Road Race Label Events, dans la catégorie des « Labels d’argent ». DOZ Marathon Lodz est l’un des événements de course à pied les plus prestigieux de Pologne et une excellente occasion de visiter Łódź et de parcourir ses rues sur une distance de 42,195 km !
Le DOZ Marathon Łódź, est un événement sportif et social unique, qui vise à promouvoir la santé et un mode de vie actif. Chaque année, l’événement rassemble des milliers de participants de Pologne et du monde ainsi que des foules de fans. Le marathon Łódź est un événement de trois jours combiné à un certain nombre d’événements d’accompagnement et de nombreuses attractions pour les participants et les supporters. Le programme de l’événement comprend : des courses pour les enfants, un pique-nique familial, ainsi que des foires pour les exposants et les partenaires de l’événement. Le DOZ Marathon Lodz est accompagné chaque année d’une campagne caritative "I Run-Help", encourageant les coureurs à faire des contributions volontaires à un noble objectif social.
L’histoire du marathon de Łódź remonte à 2004, lorsque la première course s’est déroulée sur une distance de 42,195 km. Pendant 6 années consécutives, l’événement s’est déroulé en mai sous le nom de "mBank Łódź Marathon". Le retrait du sponsor titre signifiait qu’en 2010 la course n’avait pas eu lieu. L’événement a été réactivé après une pause d’un an le 5 juin 2011 sous le nom de "Łódź Marathon Dbam o Zdrowie". Le sponsor, la ville et l’organisateur ont décidé de signer un contrat pour l’organisation conjointe du marathon pour les cinq prochaines années. Michał Drelich, ancien co-organisateur du marathon de Varsovie, est devenu le directeur du marathon de Łódź .
Plus de 1000 participants ont participé au marathon de Łódź en juin 2011. Certains d’entre eux ont concouru sur une distance de 10 km. La compétition principale - le marathon - a été complétée par 494 concurrents. Bien que le départ ait eu lieu le matin, le chaud soleil d’été a gêné la concurrence. Seuls quinze coureurs de marathon ont réussi à dépasser la limite des trois heures, dont quatre femmes ... Et c’est l’arrivée des dames qui a donné aux fans les plus grandes émotions. Pour la première fois, la ligne d’arrivée du marathon était dans l’Atlas Arena de Łódź. La première à entrer dans la salle était une Polonaise - Agnieszka Janasiak de Poznań. Cependant, des crampes douloureuses aux jambes l’ont fait tomber deux fois. La Biélorusse Maryna Damantsevich en a profité au cours des derniers mètres a rattrapé la Polonaise et a franchi la ligne d’arrivée avec elle. Dans un geste de triomphe, Janasiak a levé les mains, mais après avoir vu la cellule photoélectrique, il s’est avéré qu’elle avait gagné Damantsevich - de seulement 0,3 seconde. C’était plus calme chez les hommes, Sammy Limo du Kenya a fait de son mieux dans des conditions difficiles , atteignant 2:16:39. Le deuxième était le Tanzanien Joseph Daudi - 2:21:21.
En 2012, le marathon a été organisé pour la première fois en avril. Les conditions météorologiques, qui à cette époque de l’année sont plus favorables à la course à pied, ont été prises en compte - il n’y a pas eut la vague de chaleur qui a dérangé les concurrents un an plus tôt. Le départ du huitième marathon de Łódź se situait à al. Unii Lubelskiej, à la hauteur du parc aquatique Fala. L’arrivée dans l’Atlas Arena, à al. Bandurski. Plus de 2 200 participants de 21 pays étaient au départ. Certains d’entre eux ont concouru sur une distance de 10 km. Les autres ont parcouru une distance de 42,195 km. L’une des stars participant à l’événement était William Kiplagat, qui avait déjà monté plusieurs fois sur le podium, notamment sur les marathons à Amsterdam, Rotterdam, Berlin, Francfort, Séoul et Prague. En 2013 Au total, 3 848 coureurs de 24 pays ont participé à l’événement.
Depuis le taux de participation à la course principale a presque triplé, et environ 6 500 personnes ont participé à l’ensemble de l’événement. 1 700 concurrents se sont présentés au départ du marathon de l’année dernière, 800 de plus qu’en 2018.
Pour ceux qui ne se sentent toujours pas assez forts pour parcourir la distance de 42,195 km, et 10 km c’est un peu trop peu, il y a une compétition sous forme de relais.
Voir en ligne : Marathon de Lodz
Sur le même sujet
- Marathon de Lodz : Succès pour Joseph Munywoki et Emilia Miazek – 20/04/2023
- Marathon de Lodz (Pologne) : Succès pour Tarekegn Zewdu et Jane Kiptoo – 18/04/2018
- Marathon de Lodz : Succès pour Samson Barmao et Kenza Dahmani – 26/04/2017
- Marathon de Lodz : Succès pour Abraraw Misganaw et Racheal Mutgaa – 20/04/2016