Le Marathon de Vérone ou Verona Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Vérone, ville située dans la région de la Vénétie au nord de l’Italie, avec en son cœur une vieille ville médiévale construite sur les rives de l’Adige.
Le parcours du Marathon de Vérone est plat et avec peu de courbes. L’un des itinéraires les plus rapides que vous pouvez trouver pour améliorer votre record.
Le parcours du Marathon de Vérone, pour la première partie, est le même que celui du Semi-marathon ZeroWind Cangrande. Dans la deuxième partie, il reste racé et central à la ville.
Le départ et l’arrivée se font sur la Piazza Bra, au centre de Vérone.
Les deux chemins sont totalement plats sur des routes goudronnées.
Le 30 août 2017, la commission nationale italienne pour l’UNESCO a décidé d’accorder son patronage au marathon de Vérone, considérant qu’il se déroule dans le centre historique de la ville, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sachant que les villes de Ferrare, Syracuse, Rome, Venise, Palerme, Aquilée et Florence sont également sur la liste du patrimoine mondial et ont leurs propres marathons, nous aimerions créer un réseau idéal de marathons UNESCO en Italie pour améliorer encore notre patrimoine des centres historiques, soulignant leur utilité également au niveau sportif.
C’est une façon de souligner les liens entre le sport, l’art et la culture, trois éléments qui contribuent à une vie saine et de qualité qui se reflète positivement, non seulement au niveau individuel mais aussi au niveau social. C’est aussi un moyen de diffuser une idée de tourisme durable qui repose sur des rythmes de concrétisation plus en phase avec le corps et l’esprit.
La description du parcours, outil traditionnel de consultation du participant à l’événement et également de ses compagnons, ne peut manquer de prendre en compte la prestigieuse reconnaissance reçue dans cette édition.
Les points de contact entre le patrimoine mondial de Vérone et le parcours du Veronamarathon sont attribuables à certaines directives :
- Les murs fortifiés avec les portes monumentales qui les parsèment, des périodes romaine, médiévale et du XVIème siècle.
- L’Adige, le deuxième plus long fleuve italien, un élément naturaliste d’une beauté extraordinaire et bordé d’avenues bordées d’arbres.
- Les ponts, traversés sept fois, remontent à toute la durée de l’histoire de la ville de Vérone.
Il n’est pas nécessaire de mentionner les innombrables édifices et monuments, religieux et laïques, publics et privés, qui agissent comme des spectateurs muets à l’effort des coureurs : leur histoire et celle des trésors artistiques contenus dans nombre d’entre eux fait l’objet de nombreuses publications.
Le 30 novembre 2000, la XXIVème assemblée plénière du comité du patrimoine mondial (WHC) a inscrit Vérone sur la Liste du patrimoine mondial (WHL) sous le nom de "Ville de Vérone" (Ville de Vérone) et avec la motivation suivante :
"La ville historique de Vérone, fondée au premier siècle avant JC, a connu des périodes d’expansion aux XIIIème et XIVème siècles sous la domination de la famille Scaligeri et du XVème au XVIIème siècle sous la République de Venise. C’est également un exemple exceptionnel de place forte. Vérone a conservé un nombre considérable de monuments anciens, du Moyen Âge et de la Renaissance. C’est une ville de culture et d’art".
Vérone est une ville située dans la région de la Vénétie au nord de l’Italie, avec en son cœur une vieille ville médiévale construite sur les rives de l’Adige. Elle a servi de cadre à la tragédie "Roméo et Juliette" de Shakespeare. Une résidence du XIVe siècle avec un minuscule balcon surplombant une cour est appelée "la maison de Juliette". Les Arènes de Vérone sont un immense amphithéâtre romain du Ier siècle, où se déroulent aujourd’hui des concerts et des grandes représentations d’opéra.
Voir en ligne : Marathon de Vérone
Sur le même sujet
- Marathon de Vérone : Riccardo Mugnosso et Damiana Monfreda vainqueurs – 18/11/2024
- Marathon de Vérone : Victoires pour Francesco Agostini et Giovanna Epis – 21/11/2023
- Marathon de Vérone : Simon Kamau Njeri et Eliana Valeria Silva Silvera vainqueurs – 25/11/2022
- Marathon de Vérone : Succès pour Mohamed Hajjy et Silvia Luna – 23/11/2021
- Marathon de Vérone : Succès pour Luka Kimutai Lagat et Nikolina Sustic – 18/11/2019
< | >