Marathon du Kilimanjaro

Publié le dimanche 23 février 2025 à 00h00min
Situé au sud de l’équateur, en Tanzanie, à 5895 mètres, le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique et la plus haute montagne autonome du monde. « Kili », comme on l’appelle affectueusement, est l’un de ces sites emblématiques que chaque personne devrait voir au moins une fois dans sa vie. Chaque année, depuis 2003, fin février / début mars, un marathon standard de 42,195 km, aussi appelé Kilimanjaro Premium Lager Marathon, un semi-marathon de 21,1 km et une course ludique de 5 km sont organisés dans la ville de Moshi, à l’ombre du Kilimandjaro.
Cette course, enregistrée à l’AIMS, a été mise en place pour promouvoir le sport en Tanzanie et bénéficie du soutien officiel de l’Office du tourisme de Tanzanie, de l’Association tanzanienne d’athlétisme amateur et de l’IAAF.
L’atmosphère à Moshi pendant le « week-end de course » est électrique. Avec autant d’énergie, les gens courent à l’ombre des rues bordées de jacarandas, de nombreux endroits à explorer, y compris de nombreux restaurants et pubs proposant une gamme complète de plats : des plats locaux aux fantastiques menus indiens, italiens et anglais. Pubs animés : même de la musique live / discothèques autour de la ville. Il y a un bon nombre d’hôtels dans la région, mais réservez tôt car ils se remplissent pendant le week-end de course.
Les trois courses se déroulent toutes dans les contreforts du Kilmanjaro. Toutes les courses sont organisées, avec le contrôle de la circulation et des médecins en cours de route. Dimanche matin, l’excitation autour de l’événement est énorme, avec des locaux venant soutenir les athlètes. L’événement se termine dans le stade MoCu, à Moshi, avec musique, nourriture et beaucoup de bière Kili disponibles.
L’itinéraire traverse de nombreuses petites exploitations agricoles, villages, sections de la ville de Moshi, plantations de bananes et de café et parcelles de forêt, offrant une grande excitation aux habitants qui apportent un soutien vocal suffisant. L’atmosphère dans le stade est électrique avec des groupes locaux jouant, des divertissements, des foules d’enthousiastes locaux pour encourager les coureurs et beaucoup de nourriture et de boissons à vendre.
La course est complètement soutenue et dirigée par des organisations locales. Le contrôle des foules et le contrôle de la circulation sont prévus, de même que l’assistance médicale et les communications. Un chronométrage officiel est organisé, de même qu’une remise de prix officielle et une fonction à laquelle participent des dignitaires locaux. Il y a des points d’eau : certains avec du Coca largement fournis le long des itinéraires.
Depuis le début dans le stade, le parcours est assez plat à 10 km à travers la ville de Moshi, en passant devant les maisons, les magasins et l’aéroport jusqu’à ce que l’on arrive aux champs de sucre TPC, en tournant à cet endroit pour revenir sur le même itinéraire. Le Marathon repasse ensuite devant la porte du Mocu sur Sokoine Road.
Où tout a commencé
Kili Marathon, pour commencer, était simplement une idée formulée par l’organisateur d’événements Wild Frontiers en 2002, sur une froide Kilimandjaro Lager, d’un excellent moyen d’attirer le tourisme en Tanzanie, un nom et un lieu emblématiques pour un marathon, utilisant le sport et une nouvelle idée marketing pour attirer les coureurs en Tanzanie, qui escaladeraient ensuite la montagne ou partiraient en safari après avoir couru la course.
La première année, après avoir généré du marketing avec un petit budget, a attiré un mélange de quelques coureurs internationaux associés à un intérêt local et s’est retrouvé avec un peloton d’environ 300 à 400 coureurs au total qui ont apprécié la course. En 2003, l’intérêt local des villageois a été piqué et ils sont venus voir ce qui se passait dans leur paisible ville si tôt un dimanche matin. Les enfants suivaient certains des athlètes, il y avait des chèvres sur le bord des routes, une partie du parcours était en terre battue, mais généralement la plupart des gens vaquaient à leurs activités matinales comme n’importe quel autre dimanche.
Nous avons organisé une distance complète de 42,195 km, un semi-marathon et un 10 km, et le chronométrage était fait manuellement avec des chronomètres : c’était assez facile avec un petit groupe de coureurs.
Aujourd’hui, les routes regorgent d’athlètes, côte à côte au départ, alors qu’ils se battent pour les plus grands honneurs. Nous avons maintenant, en plus du Full and Half, un Fun Run extrêmement populaire, idéal pour les familles et les personnes qui commencent leur programme de course.
Au fil des ans, notre sponsor principal Kilimanjaro Premium Lager, ainsi que d’autres sponsors nous ont aidés à transformer ce petit événement en un monstre : les sponsors doivent revendiquer une grande partie du mérite de ce succès. La course sert à tester les futurs athlètes de haut niveau de la Tanzanie, avec des temps de classe mondiale affichés par ces coureurs talentueux ainsi qu’à approcher 12000 coureurs sur différentes distances, profitant de la matinée.
En plus d’être un formidable terreau pour les talents locaux, l’événement attire des coureurs de qualité des pays voisins et du monde entier, avec jusqu’à 45 nationalités présentes. Mis à part l’élément « sportif », l’événement a un grand avantage dans la région, les sponsors construisant leur RSE autour de l’événement, et les avantages économiques pour le pays et la région sont énormes. Il y a aussi un changement de mode de vie à travers le pays, avec beaucoup plus de gens qui prennent la course pour rester en bonne santé et socialiser. Chaque vrai Tanzanien veut participer au « Kili » comme on l’appelle, et les médailles sont portées avec fierté de Tunduma à Taveta.
Voir en ligne : Marathon du Kilimanjaro
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.