Valentina Roberto, Présidente de "Atletica Santhià" en collaboration avec la Commune de Santhià, présente, chaque 1er mai, l’événement sportif "Del Riso La Maratona". Il a donc lieu à Santhià sur des distances de 42,195 mètres, 21,097 mètres ainsi que sur un 10 km et une course non compétitive de 5 km (StraSanthià).
Sur un parcours renouvelé et à la fois spectaculaire, et grâce à la collaboration des communes de Santhià, Tronzano, Bianzè et Ronsecco, l’organisation a l’occasion de vous faire découvrir une partie du Vercellese encore peu connue, celle de la mer avec des carrés de rizières. De plus, c’est un itinéraire très rapide pour réaliser vos 42,195 km, 21,1 km ou 10 km personnels (toutes distances homologuées Fidal). Pour tous les participants inscrits, tee-shirt de l’épreuve et médaille pour les finishers.
Le Marathon fait partie des vingt meilleurs marathons italiens. Le parcours, qui part de la Via Monte Bianco, serpente d’abord à travers la ville puis à travers les zones rizicoles et aquatiques de Vercelli, à travers les plaines, pour redécouvrir le territoire et la culture du riz. En plus de Santhià, les marathoniens traverseront les communes de Bianzè, Crova, Salasco et Tronzano, d’où ils retourneront vers Santhià pour le sprint final, toujours via Monte Bianco.
Le semi-marathon parcourt le même parcours que le marathon sur environ 17 km, sauf le retour immédiat de Tronzano pour se terminer via Monte Bianco, à Santhià, où se trouvent tous les départs et arrivées.
Le 10 km suit le parcours du marathon sur environ 7 km, puis revient à Santhià sur le dernier tronçon du parcours, également commun à toutes les courses.
Aux trois courses s’ajoute encore cette année la StraSanthià, ouverte à tous, petits et grands, qui peuvent également participer, accompagnés de leur chien, marcher, courir, pour se sentir à tous égards partie intégrante du projet "Del riso, la maratona".
Santhià est une commune italienne de la province de Verceil dans la région Piémont en Italie.
Le Piémont, région d’Italie limitrophe de la France et de la Suisse, est situé au pied des Alpes. Cette région est connue pour sa cuisine raffinée et ses vins comme le Barolo. Turin, la capitale, possède de nombreux bâtiments à l’architecture baroque ainsi que l’emblématique et monumental Mole Antonelliana, avec sa flèche qui s’élève dans le ciel. Le musée de l’Automobile est consacré à la principale industrie de Turin, tandis que le musée égyptien présente des collections archéologiques et anthropologiques.
Voir en ligne : Maratona del Riso