Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Chorzow : RM pour Ingebrigtsen sur 3000 m et Duplantis à la (...)

Meeting de Chorzow : RM pour Ingebrigtsen sur 3000 m et Duplantis à la perche


Publié le mercredi 28 août 2024 à 05h49min

agrandir

Coup de tonnerre à Chorzow. Vieux de 28 ans et considéré par beaucoup de spécialistes comme quasiment intouchable, le record du monde du 3000 m est tombé ce dimanche, puisque Jakob Ingebrigtsen l’a battu de plus de trois secondes. Le Norvégien a réalisé un chrono de 7’17’’55 sur cette distance, qui n’est pas courue aux Jeux Olympiques. Une performance majeure.




Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a établi un nouveau record du 3000 m en 7’17’’55, dimanche au meeting de Chorzow (Pologne), épreuve de la Ligue de diamant, sur une distance qui ne figure pas parmi les épreuves olympiques. Ingebrigtsen, champion olympique du 1500 m à Tokyo et du 5000 m à Paris, bat de six secondes un record vieux de 28 ans, qui était détenu par le Kényan Daniel Komen (7’20’’67).

Sur la piste de Chorzow, le Norvégien a devancé l’Éthiopien Berihu Aregawi (7’21’’28), qui a établi un nouveau record personnel et un nouveau record national. Son compatriote Yomif Kejelcha termine à la troisième place, en 7’28’’44.

Quelques semaines après avoir établi un record du monde lors des Jeux olympiques de Paris, le Suédois Armand Duplantis a de nouveau amélioré sa marque lors du meeting de Chorzow en Pologne (6,26 m). Son dixième record du monde à la perche.

Le Suédois Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche en passant, au deuxième essai, une barre à 6,26 m.

Détenteur du record du monde dans sa discipline depuis février 2020 et un saut à 6,17 m à Torun, déjà en Pologne, « Mondo » Duplantis a effacé la meilleure marque de l’histoire pour la dixième fois, vingt jours après son dernier record de 6,25 m établi aux Jeux olympiques de Paris.

Le champion olympique du 110 m haies a remporté le meeting de Chorzow en Ligue de diamant. Loin du podium, Sasha Zhoya a terminé sixième.

L’Américain Grant Holloway, champion olympique à Paris, a remporté d’extrême justesse le 110 m haies du meeting de Chorzow (Pologne), épreuve de la Ligue de diamant, le Français Sasha Zhoya terminant à la 6ème place.

Holloway, triple champion du monde, a couru en 13 sec 04 (+ 1,1 m/s de vent), un centième seulement devant le Jamaïcain Rasheed Broadbell, qui l’avait battu pour la première fois de la saison à Lausanne jeudi. Médaillé de bronze au Stade de France, Broadbell réalise par la même son meilleur chrono de la saison, pour quatre centièmes.

Comme à Paris, l’Américain Daniel Roberts prend également place sur le podium. Médaille d’argent à Saint-Denis, il finit cette fois 3ème, en 13"24.

Après sa décevante élimination en demi-finale aux JO, Sasha Zhoya prend la 6ème place en 13"40, soit une place de mieux que jeudi à Lausanne, où il avait toutefois réussi un meilleur temps (13"37).

L’Américain Fred Kerley, médaillé de bronze aux Jeux de Paris, a remporté en 9"87, le 100 m, un centième seulement devant le Kényan Ferdinand Omanyala.

Kerley, triple champion du monde, a battu le record de cette étape polonaise de la Ligue de diamant, lors d’une course rapide (avec un vent favorable de 1,9 m/s) qui a vu le Jamaïcain Blake Ackeem terminer 3ème en améliorant sa meilleure performance, en 9"89.

Si l’absence du champion olympique, l’Américain Noah Lyles, était prévue, son dauphin aux JO de Paris, le Jamaïcain Kishane Thompson, n’a pas pris le départ, pour une raison inconnue.

L’Italien Marcell Jacobs, double champion olympique à Tokyo, termine au pied du podium, en 9 sec 93.

Par ailleurs, le Canadien Ethan Katzberg a été sacré vainqueur à l’épreuve du lancer du marteau avec un jet de 80,03 m réalisé à son deuxième essai. Champion olympique à Paris, Katzberg a devancé l’Ukrainien Mykhaylo Kokhan (79,85 m) ainsi que le Polonais Wojciech Nowicki (76,05 m).

Clément Ducos a pris la deuxième place, derrière Warholm, en battant son record personnel lors du meeting de Chorzow (Pologne) comptant pour la Ligue de diamant.

Le Français Clément Ducos a obtenu une belle deuxième place, derrière le Norvégien Karsten Warholm, et battu son record personnel au 400 m haies du meeting de Chorzow, épreuve de la Ligue de diamant, s’approchant même du record de France de Stéphane Diagana.

Ducos, 23 ans, surprenant 4ème des JO de Paris au début du mois, a coupé la ligne en 47"42, certes à bonne distance du vice-champion olympique (46"95), mais ce temps lui permet d’améliorer de près de 3/10 son record personnel, qui était de 47 sec 69/100.

Le Français n’est plus qu’à cinq centièmes du record de France détenu par Stéphane Diagana (47"37 en juillet 1995 à Lausanne).

Peu après, la seule médaille française en athlétisme des Jeux de Paris, Cyréna Samba-Mayela, a pris la sixième place du 100 m haies, remporté dans un excellent chrono (12"29) par la Jamaïcaine Ackera Nugent devant l’Américaine Grace Stark (12"37) et une autre Jamaïcaine, Danielle Williams (12"38).

La vice-championne olympique a réalisé un temps de 12 sec 47/100, plus proche de ses standards que le modeste 12 sec 69/100 réalisé jeudi à Lausanne, pour sa première course post-JO. L’Américaine Masai Russell, qui l’avait battue d’un centième pour l’or sur la piste violette du Stade de France, termine elle 4ème, en 12"40.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?