Course annuelle organisée depuis 1999, Mongolia Sunrise to Sunset Marathon est sur une base non lucrative ou tous les bénéfices sont utilisés pour soutenir une variété de projets de préservation dans le parc national de Hovsgol et dans d’autres parcs nationaux sélectionnés en Mongolie via la « fondation ecoLeap ». Mongolia Sunrise to Sunset est une course de 42 km et 100 km qui permet aux coureurs de découvrir certains des sentiers de course les plus spectaculaires et les plus vierges du monde ainsi qu’une occasion de visiter la Mongolie - le pays de Chinggis Khan, le nomadisme et l’infini région sauvage.
Le parcours suit une voie unique au bord du lac au nord de Camp Toilogt à travers les bois et sur les basses terres soufflées par le vent sur les 12 premiers kilomètres (7,5 miles). Dans les 5 km suivants, le parcours quitte le lac et monte sur plus de 700 mètres (2400 pieds) dans les montagnes pour des vues spectaculaires et le col Chichee de 2300 mètres (7550 pieds). À partir de ce premier col, l’itinéraire se dirige vers le sud le long d’une crête, descend fortement dans une vallée fluviale, suit le long du lit de la rivière à travers des sections parfois marécageuses, remonte une autre vallée fluviale et monte fortement à travers une forêt moussue jusqu’au col Khirvesteg. À partir du deuxième col, le coureur redescend abruptement dans une autre vallée et retourne au bord du lac pour retourner au Camp Toilogt et à la marque des 42 km - l’arrivée du marathon et de la station d’aide n ° 4 pour les coureurs de 100 km.
Le parc compte deux petites villes mongoles ainsi que des dizaines de groupes et de familles nomades locaux, et donc tous les efforts de conservation doivent aller de pair avec ces utilisateurs locaux du parc. L’événement vise donc à contribuer autant que possible à l’économie locale et à sensibiliser les habitants au fait que le niveau de vie peut être amélioré en préservant le parc et la culture locale. Nous avons essayé d’y parvenir en impliquant la communauté locale dans l’événement. Cela va de l’embauche d’aide à l’établissement du cours à l’embauche de médecins locaux pour superviser les postes de secours. Nous encourageons également activement les habitants à participer à la course. En fixant le cap, nous avons cherché à minimiser l’impact sur l’environnement naturel et nous utilisons de la peinture verte biodégradable pour marquer le parcours.
Les heures limites aux principaux postes de secours seront appliquées de sorte que le dernier coureur termine le lever du soleil de Mongolie au coucher du soleil avant la dernière lumière (coucher du soleil !). Les heures de coupure sont organisées de manière à ce que tous les coureurs qui manquent des coupures puissent être transférés vers la zone d’arrivée au dernier feu. Des volontaires locaux aident à relayer les fournitures et à gérer les postes de secours. Les médecins pourront accéder à toutes les sections de la course à cheval.
La caractéristique principale de la course est le parc national de Hovsgol et son lac alpin immaculé. À une altitude de 1 645 mètres (5 400 pieds) et avec une profondeur moyenne de 245 mètres (800 pieds), il s’agit de l’un des plus grands plans d’eau douce potable au monde. Fin juin, les environs sont à leur apogée pour les fleurs sauvages et la faune. Le lac abrite une population florissante d’ombre et de lennock. Le légendaire taimen, le plus gros salmonoïde du monde, peut être pêché dans les rivières de la région avec un poids allant jusqu’à 23 kilos (50 livres). La région autour du lac abrite une population largement dispersée de Mongols pour la plupart nomades qui vivent dans le gers (yourtes mongoles) et élèvent des troupeaux de chevaux, de chameaux, de bétail et de yacks. Nous pouvons également rencontrer des renne élevant des Tsaatans, des moutons sauvages, des bouquetins, des ours, des orignaux et plus de 200 espèces d’oiseaux.
Avant de vous inscrire, il est important que vous vous familiarisiez avec les différents aspects de la course car elle se déroule dans un endroit assez éloigné. Les infrastructures et la facilité de transport s’améliorent chaque année, mais comme le disait un ancien coureur « vous n’êtes pas au bout du monde mais vous pouvez le voir d’ici ».
Mongolia Sunrise to Sunset est dédié à la mémoire du Dr Mike Frank, le médecin de la course bien-aimé pendant les deux premières années.
Voir en ligne : Mongolia Sunrise to Sunset Marathon