Le Nordmarka Skogsmaraton ou Nordmarka Forest Marathon est un marathon qui se déroule à Nordmarka, région forestière qui se situe au nord de la ville d’Oslo. Le départ et l’arrivée ont lieu au sud de Sognsvann, sur le terrain de football devant le clubhouse de Lyn sur Kringsjå.
Le départ et l’arrivée se situent au sud de Sognsvann, sur le terrain de football devant le clubhouse de Lyn sur Kringsjå. Le sentier passe Sognsvann à travers Anchorage jusqu’à Maridalen, puis Skjærsjødammen jusqu’à Bjørnholt, fait un détour par Helgeren avant de continuer devant Kikutstua et de retour à travers Kobberhaugen, après Ullevålseter, avant de se terminer du côté ouest de Sognsvann.
Il passe principalement sur une route forestière, avec quelques kilomètres sur la piste après Kobberhaugen. La topographie de Nordmarka donne à la piste un profil difficile, et le défi pour beaucoup réside plus dans l’achèvement d’un bon chemin plutôt que dans la recherche de temps record.
D’un autre côté, le sentier offre un cadre naturel exceptionnel, un surplus d’air frais et notre bonne nourriture dans les stations de restauration le long du chemin, et une surface de course "plus douce" que les marathons plats sur asphalte, ce qui rend les jambes moins "lourdes", pour que l’on se prépare plus rapidement à de nouveaux défis. Dans l’ensemble, cela confère au marathon forestier Nordmarka son caractère distinctif. La mesure non officielle de la hauteur de l’altitude s’élève à 770 m et sur le semi-marathon, elle est mesurée à environ 635 m.
Voir en ligne : Nordmarka Skogsmaraton