Le Panama Marathon (ou International Marathon of Panama) débute et se termine sur les parkings de l’hôtel Miramar, dans la ville de Panama, capitale du Panama et ville moderne entourée par l’océan Pacifique et le canal artificiel de Panama. Le marathon et le semi-marathon internationaux de Panama organisés par le Club Corredores del Istmo accueillent plusieurs milliers de participants, dont des coureurs internationaux, pour participer à cet événement de renommée internationale.
Départs
- L’heure de départ du marathon est 4h30
- L’heure de départ du 21k est 6h
- L’heure de départ du relais est 6h également
La course quitte les parkings de l’hôtel Miramar, puis prend l’avenue Balboa jusqu’au marché aux fruits de mer où elle tourne à gauche pour prendre la Cinta Costera III jusqu’à ce qu’elle atteigne le retour de Maracana. De là, elle revient le long de toute la Cinta Costera jusqu’au Viaducto Paitilla, qui est une montée jusqu’à la route d’Israël et continue le long de cette route jusqu’à atteindre le centre de convention d’Atlapa. Puis, il prend la route du Cinquantenaire jusqu’à la connexion avec l’entrée de la Costa del Este, prend cette entrée et passe devant les bureaux de DHL.
Il continue ensuite le long du boulevard. Dans cette zone, nous passons la pharmacie d’Arrocha et continuons le long de cette route principale jusqu’à la fin du Malecon où vous revenez sur cette même route jusqu’à la route du Cinquantenaire. Puis, vous tournez à droite pour faire demi-tour sous le pont Chanis puis revenez le long de la route du Cinquantenaire après Panama Viejo et continuez vers le centre de convention d’Atlapa. Vous continuez sur la route d’Israël et arrivez au viaduc de Paitilla avec une montée et vous terminez sur les parkings Miramar où se trouve l’arrivée.
Le parcours se déroule aussi bien sur asphalte que sur béton. Le temps limite est fixé à 8 heures.
Le Panama est un pays situé sur l’isthme rattachant l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Le canal de Panama, célèbre prouesse d’ingénierie, coupe cet isthme en son centre pour relier les océans Atlantique et Pacifique, créant ainsi une voie de navigation essentielle. Dans la capitale du même nom, les gratte-ciel modernes, casinos et discothèques contrastent avec les bâtiments de style colonial du quartier de Casco Viejo et la forêt tropicale du parc naturel métropolitain.
Casco Viejo, son centre historique aux ruelles pavées, est célèbre pour ses sites d’intérêt datant de l’époque coloniale, comme le palais présidentiel et son architecture néoclassique, ou encore les places emplies de bougainvilliers et bordées de cafés et de bars. Les écluses de Miraflores offrent une vue sur les bateaux circulant sur le canal, une voie navigable essentielle reliant l’Atlantique et le Pacifique.
Voir en ligne : Panama Marathon