Présentation de la mascotte et de l’emblème des jeux paralympiques
Publié le samedi 30 septembre 2006 à 05h29min
Les comités d’organisation des jeux de 2008 à Pékin et de 2010 à Vancouver ont tous deux franchi une étape importante ce mois-ci dans leurs préparatifs des jeux paralympiques de 2008 et de 2010. Le comité d’organisation chinois a présenté la mascotte de ses jeux paralympiques, tandis que Vancouver dévoilait l’emblème des siens.
Fu Niu Lele
La mascotte des jeux paralympiques de 2008 est un veau baptisé Fu Niu Lele. Lele, qui signifie "joie", symbolisera l’amitié offerte au monde par la Chine à l’occasion des jeux paralympiques. La mascotte associe le style chinois aux particularités culturelles de ce pays, tout en incarnant l’esprit olympique et l’énergie combative des athlètes paralympiques. Elle traduit la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et évoque la ténacité des paralympiens ainsi que les notions de transcendance, d’égalité et d’intégration propres aux jeux paralympiques de 2008 à Pékin.
L’athlète, force de la nature
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées pour assister à la présentation de l’emblème des jeux paralympiques de 2010 faite lors d’un concert en plein air organisé spécialement pour l’occasion dans la station de ski de Whistler. L’emblème s’intitule "L’athlète, force de la nature" et ses éléments graphiques (une silhouette humaine représentée dans des tons de bleu et de vert évoquant la côte ouest du Canada) symbolisent les forêts luxuriantes, les montagnes imposantes et le ciel majestueux de Vancouver et de Whistler. L’emblème traduit également la force intérieure des athlètes paralympiques et leur transformation personnelle alors qu’ils cherchent à atteindre de nouveaux sommets dans leur quête d’excellence.
Le CIO et l’IPC
Les jeux paralympiques se sont toujours déroulés la même année que les jeux olympiques. Depuis les jeux d’été de Séoul (1988) et les jeux d’hiver d’Albertville (1992), ils sont également organisés sur les mêmes sites que les jeux olympiques. Le 19 juin 2001, un accord était signé entre le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), lequel visait à garantir et à protéger l’organisation des jeux paralympiques. L’accord précisait également qu’à partir de 2008, les jeux paralympiques auraient systématiquement lieu peu de temps après les jeux olympiques et qu’ils utiliseraient les mêmes sites et installations. Qui plus est, depuis la procédure de candidature 2012, la ville retenue pour l’organisation des jeux olympiques est tenue d’accueillir les jeux paralympiques également. En juin 2006, le CIO et l’IPC ont reconduit jusqu’en 2016 l’accord en vigueur à l’heure actuelle.