RM (officieux) sur semi-marathon pieds nus le plus rapide sur neige
Publié le mercredi 10 février 2021 à 00h02min
Un YouTuber et coureur norvégien nommé Jonas Felde Sevaldrud a récemment battu le record du semi-marathon pieds nus le plus rapide sur neige ou glace. Le record précédent était de 2h16’34", que l’athlète néerlandais Wim Hof avait couru en 2007.
Sevaldrud, appelé Sevald sur Youtube, a parcouru son circuit de 21,1 km en boucle en 1h44’58", pulvérisant le record de Hof. Comme il le montre dans son récapitulatif vidéo de la course, ce résultat n’ a pas été obtenu facilement.
Jonas Felde Sevaldrud, qui a donc relaté sa tentative de record dans une vidéo YouTube, a déclaré que le livre Born to Run de Christopher McDougall l’avait inspiré à courir pieds nus, et ses premières tentatives l’ont surpris de voir à quel point courir pieds nus sur la glace et la neige n’était pas aussi difficile, comme il avait pu l’imaginait.
Avant de lire le livre, raconte l’histoire, il avait des problèmes de motivation pour s’entraîner, surtout depuis le début de la pandémie. Il a été inspiré par l’idée de courir pieds nus.
Dans sa première tentative pour battre le record, il a abandonné au dixième kilomètre. Cependant, dans la seconde, il a réussi.
Courant avec un ami devant lui pour filmer l’intégralité du semi-marathon (une preuve vidéo est nécessaire pour qu’un record soit ratifié par Guinness World Records), Sevald s’arrêtait tous les 5 km environ pour vérifier ses pieds. Après 5 km, ils résistaient bien. À 10K, la peau morte de sa tentative précédente se décollait, mais il n’y avait pas de sang. Vers 16 km, ses pieds ne saignaient pas, mais il dit qu’ils ont commencé à avoir froid.
Le nouveau record de Sevald n’a pas encore été ratifié par Guinness, mais il est allé encore plus vite qu’il n’avait espéré courir, brisant la marque de Hof de plus d’une demi-heure.