Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Reims à toutes jambes : Les tuyaux d’Annette Sergent

Reims à toutes jambes : Les tuyaux d’Annette Sergent


Publié le mercredi 15 octobre 2008 à 08h25min

agrandir

À cinq jours de la 25 ème édition de Reims à toutes jambes et juste après sa visite dans une dizaine d’écoles rémoises, Annette Sergent, championne du monde de cross-country en 1987 et 1989 et médaillée de bronze aux championnats d’Europe en 1990 sur 10 km, donne ses derniers conseils de pro avant les 10 km de l’union de dimanche.




Y a-t-il un entraînement spécial les jours qui précèdent le début d’une course de 10 km comme celle de Reims à toutes jambes ?

Disons qu’il faut faire plus léger que d’habitude quelques jours avant. Faire des petites séances d’accélération sur une centaine de mètres, plus de la relaxation et des assouplissements. Ne pas oublier de mettre les jambes en l’air pour faciliter la circulation sanguine.

Faut-il adopter un régime ou une alimentation particulière ?

Il n’y a pas trop de risque en ce qui concerne un dix kilomètres. La veille, il faut manger des féculents comme du riz ou des pâtes. Mais pour quelqu’un qui a une bonne alimentation, il n’y a aucun problème.

Des choses à éviter ?

Oui bien sûr, il faut éviter tout ce qui est indigeste comme les laitages et surtout ne pas manger trop de sucre.

Au niveau de l’hygiène de vie, que conseillez-vous aux participants ?

Ne pas trop dormir la veille n’est pas très important, mais comme dans beaucoup d’autres domaines, il faut quand même arriver bien reposé. Il faut aussi se changer les idées, mais pour un dix kilomètres, il n’y a pas de contre-indication.

Que pouvez-vous dire aux personnes qui participent pour la toute première fois et qui sont peut-être un peu craintives ou stressées par cette première expérience ?

Je veux les rassurer en leur expliquant que c’est une superbe expérience, un moment sympa et les novices ne seront pas tout seuls. Même s’ils ne se connaissent pas eux-mêmes sur ce genre d’épreuve, il faut y aller avec du plaisir. Le meilleur conseil que je peux leur donner est de ne pas se lancer trop vite au moment du départ, y aller tranquillement. Rien ne sert de partir comme une flèche.

 Où voir Annette ?

Le public pourra retrouver la championne au village expo le samedi matin, où elle partagera un petit-déjeuner avec les enfants des écoles. À 14 heures, elle donnera d’autres conseils avant de participer à la présentation des meneuses d’allure. Durant son week-end marathonien, elle animera aussi des conférences et répondra aux sollicitations de ses fans. De plus, l’athlète participera au semi-marathon de dimanche et au dernier kilomètre du relais USEP avec les enfants. Un week-end chargé pour cette championne de la disponibilité.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : L’Union

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.