Réunion de Sotteville-lès-Rouen : Victoire d’Isinbayeva
Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 13h00min
Yelena Isinbayeva a gagné mardi le concours de perche à Sotteville-lès-Rouen, grâce à un bond à 4,75 m. Pas mal pour une rentrée, puisque la "Tsarine" participait en effet à son premier meeting de la saison en plein air. A un peu plus de trois semaines du début des Jeux Olympiques (pour l’athlétisme), Lolo Jones s’est elle imposée en 12"74 sur 100 m haies.
Sa rentrée, forcément, était l’événement du meeting de Sotteville. Quand Yelena Isinbayeva réserve sa première sortie de la saison en plein air à une petite bourgade de la banlieue de Rouen, tous les regards un peu ébahis se fixent évidemment sur la "Tsarine". Toujours aussi élégante en dépit d’un gros bandage qui entourait sa cuisse gauche, la recordwoman du monde a assuré le coup, en remportant le concours grâce à un saut à 4,75 m, sur son premier essai à cette distance. Plutôt classe, quand même.
"L’important était de jouer techniquement avec les poteaux", a-t-elle déclaré peu après son succès, sur Canal+ Sport. Ces réglages ont en effet occupé son esprit sur ses trois essais manqués à 4,85 m, avec notamment un recul à 65 cm seulement par rapport au butoir sur la deuxième tentative. La Russe cherchait la meilleure performance mondiale de l’année, mais celle-ci demeure la propriété de l’Américaine Jennifer Suhr, qui a passé 4,83 m il y a deux jours à Champaign. Pour Isinbayeva, ce n’en est pas encore l’heure, du champagne. Mais il n’y a pas vraiment de motif d’inquiétude, même si les Jeux sont dans plus de trois semaines.
Les résultats viendront plus tard
"Je suis très heureuse d’avoir gagné, c’est le plus important et les résultats viendront plus tard. Je vais bien, je suis en bonne santé. J’ai 10 jours avant Monaco, il n’y a pas de problème". Par "résultats", la dame entendait bien sûr "performances". Se montrer sans forcer, c’était le thème de la soirée, même si les 4,75 m d’Isinbayeva constituent une vraie performance (pour être tout à fait honnête, la barre a bien vacillé). LaShawn Merritt, autre star de la soirée, a ainsi gagné en 45"51 sur 400 m : "J’aurais dû faire un meilleur chrono vu les conditions. Mais je suis prêt". Kim Collins s’est lui imposé en 10"11 sur 100 m : "Il faut redescendre en 9"80, il y en a plein qui courent très, très vite". Le champion du monde 2003 a encore de la marge.
Quant à Lolo Jones, elle ne s’est pas moquée des Haut-Normands en enlevant le 100 m haies dans un bien joli chrono de 12"74. L’Américaine en sortait toute ambitieuse : "Je veux faire de mon mieux aux Jeux, décrocher l’or. J’avais le meilleur temps une année, et vous savez ce qu’il s’est passé. Tout peut arriver sur les haies". Ce meilleur temps, bien sûr, est pour Sally Pearson, à priori intouchable après ses 12"40 du Stade de France vendredi. Enfin, Nelly Banco a pris une encourageante troisième place sur 200 m en 22"98. La Française a été sélectionnée en tant que remplaçante sur le relais 4x100 m pour les Jeux. Mais ce statut ne demande qu’à être envoyé en l’air.
* Article publié par Thomas Siniecki
Voir en ligne : Sports.fr
Sur le même sujet
- Yelena Isinbayeva met un terme à sa carrière – 20/08/2016