Semi marathon de Djibouti : Un défi à relever
Publié le jeudi 16 février 2006 à 18h36min
C’est donc demain, vendredi 17 février que la dixième édition du semi marathon international de Djibouti se disputera. Le temps s’égrène. Et les préparatifs pour ce grand rendez-vous sportif battent actuellement leur plein.
Habitués à la défaite, battus à chaque fois devant leur propre public, les coureurs nationaux vont-ils relever le défi demain en gagnant haut la main ? Comme ils l’ont toujours fait depuis ces dernières années, nos voisins éthiopiens vont-ils s’emparer de la victoire une fois de plus ? Le trophée va-t-il leur échapper à eux aussi ? Difficile de répondre. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : cette nouvelle édition du semi marathon ne ressemblera à aucune des neuf précédentes éditions. Pour cette raison évidente d’abord : elle intervient au lendemain de la mise en place d’une nouvelle équipe à la tête de la fédération djiboutienne d’athlétisme (FDA).
Nous avons voulu procéder à des changements en profondeur en retravaillant avant tout le niveau de nos athlètes, de sorte qu’ils soient en mesure d’honorer nos couleurs dans les différentes compétitions auxquels ils seront conviés. A commencer par le semi marathon, martèle Ahmed Salah Houssein, ancien marathonien de renom et vice-président de la fédération. C’est donc en ce sens que cette instance a envoyé récemment à Addis-Abeba un groupe de coureurs à la tête desquels le grand Omar Daher, dans le but d’y effectuer un stage bloqué sous la direction de Mr Robleh Djama qui a réussi à conserver son poste d’entraîneur malgré les défaites consécutives enregistrées par nos athlètes aux dernières éditions du semi marathon.
Entre Omar Daher, Robleh Bouh et Ibrahim Houssein dit "Original", ils constituent à l’heure actuelle les deux meilleures performances nationales dans l’épreuve du semi marathon et ont également bénéficié de ce stage dans la capitale éthiopienne. Reste à savoir si leurs efforts produiront demain les résultats escomptés. "Nous ne nous permettrons point de vous promettre une victoire. Mais, nous sommes profondément convaincus que les coureurs du pays ne se laisseront pas faire cette fois-ci devant leur public. Cela dit, il n’est pas impossible d’espérer la première marche du podium", a conclu Ahmed Salah. Nous sommes tentés d’ajouter : "Oui, une première place au semi marathon. Les djiboutiennes et les djiboutiens ne demandent pas mieux".
Voir en ligne : La Nation.dj
Sur le même sujet
- Semi Marathon International de Djibouti : Jour J-16 – 03/02/2005