The Marathon Project : Qualifications aux JO pour l’élite américaine ?
Publié le lundi 23 novembre 2020 à 17h25min
The Marathon Project est une événement réservé, entre autres, à l’élite américaine qui se déroulera, le 20 décembre, dans la réserve indienne de Gila River à Chandler en Arizona, aux Etats-Unis. L’objectif : tenter d’assurer les minimas olympiques pour les participants (courir sous 2h10 pour les hommes et sous 2h24 pour les femmes).
Ben Rosario, l’entraîneur de Northern Arizona Elite, et Josh Cox, agent de plusieurs des meilleurs coureurs de marathon, y compris plusieurs coureurs NAZ Elite, sont derrière ce projet ambitieux.
Il mettra en vedette 100 des meilleurs coureurs américains et internationaux, vivants sur le sol américain. Avec 50 hommes et 50 femmes sur la ligne de départ et un parcours « aussi plat et rapide que vous pouvez l’imaginer », la course sera forcément un théâtre passionnant pour les fans de course à pied du monde entier.
Le peloton féminin est mis en vedette par Sara Hall, qui a récemment terminé deuxième du Virgin Money London Marathon avec un record personnel de 2 heures, 22 minutes, une seconde. Elle sera rejointe par quatre des dix meilleures finalistes des qualifications olympiques américaines de février : Stephanie Bruce (6ème), Emma Ulmer (7ème), Kellyn Taylor (8ème) et Julia Kohnen (10ème). Atsede Baysa, double vainqueur de Marathons Majors, qui détient un record de 2h22’03", devrait être une autre prétendante à la victoire. Les meilleures participantes canadiennes comprennent Rachel Cliff et Natasha Wodak, tandis que les principales concurrentes mexicaines comprennent Vianey De La Rosa Rojas, Brenda Flores, Andrea Ramirez Limon et Ursula Patricia Sanchez Garcia.
Le peloton masculin comprend six des dix meilleurs finalistes des qualifications américaines : Augustus Maiyo (5ème), Martin Hehir (6ème), CJ Albertson (7ème), Jonas Hampton (8ème), Colin Bennie (9ème) et Matt McDonald (10ème). Les autres meilleurs Américains incluent Shadrack Biwott, Scott Fauble et Ryan Vail. Ils seront rejoints par le détenteur du record canadien du marathon, Cam Levins, qui tentera de se qualifier pour l’équipe olympique de son pays. Le record personnel le plus rapide sur le terrain appartient à Amanuel Mesel, érythréen, qui a couru en 2h08’17" au marathon de Valence 2013. Parmi les autres principaux prétendants figurent Daniel Mesfun de l’Érythrée et Igor Olefirenko de l’Ukraine.
Le parcours est une boucle de 4,3 miles sur certaines des routes les plus plates et les plus immaculées que vous puissiez imaginer.
Des meneurs d’allure seront présents. Les athlètes de haut niveau sont la priorité, mais selon le domaine, il pourrait y avoir des groupes de cadence supplémentaires.
Les températures moyennes en décembre à Chandler sont de 40 degrés fahrenheit pour le bas et de 66 degrés fahrenheit pour le haut.
Les protocoles de test COVID-19 respecteront toutes les directives de l’USATF, du World Athletics et de l’État d’Arizona.
Bien que la course ne soit pas ouverte au public, Rosario a déclaré qu’il prévoyait de diffuser l’événement en direct en ligne.
Voir en ligne : The Marathon Project