Trail : La traversée des Alpes au pas de course
Publié le jeudi 30 août 2007 à 08h39min
La traversée des Alpes est loin d’être une nouveauté, puisque déjà en 218 avant J.C., Hannibal et son armée ont réalisé cet exploit. Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui encore, cette chaîne de montagnes continue à nous offrir de nombreux défis. L’un des plus grands et des plus passionnants d’entre eux est le GORE-TEX™ Transalpine Run qui aura lieu du 1er au 8 septembre 2007. En 8 jours, les athlètes auront à traverser 4 pays, à parcourir 244 km avec 13500 m de dénivelé.
S’enrichir culturellement tout en explorant ses propres limites ! Outre le défi sportif, c’est également la grande diversité des paysages et des cultures qui font du GORE TEX™ Transalpine Run un événement unique en son genre. La course de déroule entre des prés et champs fleuris, des gorges rocheuses spectaculaires et de nombreux cols à franchir qui donnent accès à des vues grandioses. Les participants traverseront quatre pays : après le départ de la course en Allemagne, ils courront à travers l’Autriche et la Suisse pour atteindre l’arrivée au Tyrol du sud, réputé pour son climat doux. Les adeptes de la marche nordique (« nordic walking ») et les randonneurs ambitieux trouveront également leur compte au GORE-TEX™ Transalpine Run.
De nombreux participants considèrent la traversée des Alpes non seulement comme une compétition, mais aussi comme une occasion de vivre la nature au plus près, ce que n’offre aucune autre organisation. Avec ses huit étapes journalières, le GORE TEX™ Transalpine Run se place parmi les courses multi-étapes les plus longues et les plus dures au monde. Il oblige les participants à s’adapter à des étapes journalières techniquement exigeantes. Les longues distances de chacune des étapes, les descentes sur des éboulis, des sols neigeux ou des pistes encombrées de racines d’arbres exigent une excellente condition physique et un maximum de concentration de la part des coureurs.
Une participation internationale de plus en plus large
Lors de l’édition 2006, 116 équipes originaires de douze pays différents ont pris le départ. Cette année, le GORE-TEX™ Transalpine Run attirera une participation internationale encore plus large. De nombreux passionnés de course à pied originaires d’Europe, des Amériques du Nord et du Sud ainsi que d’Afrique du Sud sont prêts à se laisser entraîner par la fascination qu’exerce sur eux cette course de montagne à travers les Alpes.
A découvrir sur transalpine-run.com
Voir en ligne : Kairn