Le Trinidad and Tobago Marathon, qui fait partie du week-end annuel du festival de marathon TTIM se déroule à Trinité-et-Tobago, état insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela. Egalement au programme : un semi-marathon & un 5 km.
Le Marathon est la course officielle locale et internationale du TTIM. Cette course a été créée pour les coureurs d’élite et de compétition du monde entier. La course a été structurée pour offrir une plate-forme de compétition saine aux coureurs locaux et internationaux amoureux de la course de fond.
La nouvelle édition du Marathon international de Trinité-et-Tobago revient avec une heure de départ à 4h30 du matin. Après avoir supprimé le départ anticipé pour les personnes handicapées et les marcheurs, le nouvel horaire accordera suffisamment de temps pour terminer l’épreuve à tous les participants. Les facteurs mettant en œuvre ce changement comprennent : les récentes températures élevées dans le monde et le climat tropical de l’état insulaire.
Le cours commence et se termine à Queen’s Park Savannah (en face de Whitehall) et utilise la ligne de bus (fermée à la circulation automobile). Les participants se dirigent vers le nord et contournent la savane avant de tourner à gauche dans la rue Dundonald. Le parcours se poursuit vers le sud jusqu’à la Place de l’Indépendance, où les athlètes tournent à gauche puis à droite et encore à gauche pour se diriger vers South Quay.
L’itinéraire se dirige vers l’est avec une transition vers la ligne de bus à Viera Road et continue le long de la ligne de bus jusqu’au tournant près d’Orange Grove après le Mouvement Missionnaire Mondial. De retour à Port of Spain, les participants tournent à droite dans la rue Abercromby, puis à gauche vers Gordon et encore une fois à droite vers Chancery Lane pour atteindre Queens Park Savannah, en continuant vers l’ouest pour terminer à Whitehall.
Trinité-et-Tobago est un État des Caraïbes composé de 2 îles et situé près du Venezuela, avec des traditions culturelles et culinaires créoles caractéristiques. La capitale de Trinité, Port-d’Espagne, accueille un carnaval très animé où l’on peut entendre de la musique calypso et soca. De nombreuses espèces d’oiseaux vivent dans des réserves comme l’Asa Wright Nature Centre. L’île de Tobago, plus petite, est connue pour ses plages et la réserve forestière Tobago Main Ridge, qui abrite des colibris.
Voir en ligne : Trinidad and Tobago Marathon