Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » World Athletics lancera les Chpts du monde d’athlétisme de course sur route (...)

World Athletics lancera les Chpts du monde d’athlétisme de course sur route dès 2023


Publié le mercredi 21 octobre 2020 à 17h20min

agrandir

World Athletics lancera un nouvel événement mondial en 2023, les Championnats du monde d’athlétisme de course sur route, dans le cadre des changements de calendrier approuvés lors de la dernière réunion du Conseil.




Les championnats de course sur route engloberont les championnats du monde de semi-marathon d’athlétisme existants, mais comprendront également les championnats du monde de 5 km en tant que nouvel événement, et pourraient éventuellement inclure d’autres distances telles que la distance d’un mile à l’avenir.

Il est également envisagé que des courses de masse se tiendront parallèlement aux championnats d’élite pour permettre aux coureurs amateurs de faire partie d’un festival mondial de course sur route.

« La course sur route est devenue une partie de plus en plus importante de notre sport au cours des 20 dernières années et elle mérite une plus grande reconnaissance lors de nos événements de la Série mondiale d’athlétisme », a déclaré le PDG de World Athletics, Jon Ridgeon.

« La popularité croissante des semi-marathons, y compris nos propres championnats du monde, ainsi que des événements communautaires de 5 km comme Parkrun, indique qu’il y a un besoin pour des événements de course sur route plus prestigieux. Nous pensons également que ce sera un concept commercialement souhaitable pour les villes hôtes, les partenaires et les diffuseurs.

« Avec la création des Championnats du monde de course sur route d’athlétisme, toute la communauté mondiale des coureurs amateurs, qui se comptent par millions, pourront se réunir pour célébrer leur passion de mettre le pied sur la route ».

Les Championnats du monde de semi-marathon d’athlétisme, qui se tiendront à Gdynia, en Pologne, le 17 octobre, seront le seul événement WAS à se tenir cette année en raison des annulations créées par la pandémie de coronavirus.

L’athlétisme mondial lancera un appel à manifestation d’intérêt de la part des villes pour accueillir prochainement les championnats inauguraux de course sur route.

Monde Cross Country
Dans un autre changement au calendrier mondial, les Championnats du monde d’athlétisme de cross-country passeront des années impaires aux années paires en 2024 pour s’aligner sur les Jeux Olympiques.

World Athletics a annoncé fin juillet avoir proposé l’inclusion d’un relais par équipes mixtes de cross-country pour 15 pays au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les Championnats du monde de cross-country 2021, qui seront accueillis par Bathurst en Australie, ont déjà été reportés au début de 2022, en raison des restrictions de voyage internationales en place en raison de la pandémie.

Le Conseil mondial de l’athlétisme confirmera la nouvelle date de Bathurst lors de sa prochaine réunion les 1er et 2 décembre 2020.

« La pandémie nous a forcé la main pour déplacer Bathurst de 2021 à 2022, mais finalement, cela nous permettra de faire une transition en douceur vers les années paires pour nos futurs championnats de cross-country, afin que nous puissions créer une dynamique vers, espérons-le, le retour du cross-country aux Jeux Olympiques », a déclaré Ridgeon.

L’hôte des Championnats du monde d’athlétisme de cross-country 2024 n’a pas encore été choisi.


Voir en ligne : World Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?