Communiqué de presse du Marathon d’Albi
Publié le dimanche 1er février 2015 à 08h05min
Depuis 37 ans, l’équipe organisatrice du Marathon d’Albi vous accueille en pays albigeois, le dernier dimanche d’avril, pour participer au deuxième plus vieux marathon français. Pendant très longtemps, le parcours était un aller–retour dans la vallée du Tarn.
Désormais, le départ a lieu sur l’avenue colonel Teyssier, près du Stadium d’Albi à 8h45 pour le marathon le semi marathon et 9h pour le 10 km. Il se compose d’une partie urbaine avec passage dans les plus beaux quartiers d’Albi sans oublier sa magnifique cathédrale. La deuxième boucle emprunte le parcours historique du Marathon, passe dans St Juery puis fait un aller retour dans la Vallée du Tarn, avec passage à l’aller et au retour dans ses deux tunnels (le premier un peu plus de 900 m, le deuxième 350 m).
L’arrivée a lieu sur la piste d’athlétisme du Stadium d’Albi où Christophe Lemaitre a battu le record de France du 100 m le 29 Juillet 2011. Le parcours est roulant, sans difficultés majeures si ce n’est la côte de la Renaudié à la sortie de St Juery au retour. Enfin, pour être complet, le dénivelé est : D+ 38 m, D- 37 m, Mini 178, Maxi 184. Le marathon d’Albi a comme devise « à chacun sa distance » avec 3 épreuves labels régionales FFA : 10 km, Semi et Marathon. C’est un marathon qui a su évoluer et s’adapter aux demandes des coureurs avec des meneurs d’allures de 3h à 4h30.
Marathon économique
Avec une taxe d’inscription à 28 € jusqu’au 28 février comprenant tee-shirt respirant, Médaille finisher, diplôme à télécharger , il est probablement le moins cher de France.
Marathon touristique et culturel
Toutes les personnes qui souhaitent allier sport et tourisme pourront profiter du patrimoine historique de la ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco (musée Toulouse Lautrec, musée Laperouse, cathédrale…) et découvrir la vallée du Tarn en courant le dimanche matin. C’est le marathon idéal pour la sortie annuelle des associations de coureurs ou des clubs d’athlétisme qui peuvent bénéficier d’une réduction sur le tarif d’inscription.
Marathon performant
Bien sûr, si votre objectif est la performance, vous êtes les bienvenus : 10 % des participants ont fait moins de 3h en 2009. En 2014, 7 % sous les 3h, 22,7 % sous les 3h30, 33 % sous les 4h. Alors que la moyenne des Marathons Français est à 2,7 ; 13,2 et 27 % (source étude Go For Run).
Alors, rendez-vous le 26 avril 2015 en Albigeois pour une 37ème édition.
Plus d’infos sur marathondalbi.com
Voir en ligne : Marathon d’Albi
Sur le même sujet
- Marathon d’Albi – 28/04/2024