Communiqué de presse du Marathon du Médoc
Publié le mercredi 13 juin 2012 à 08h34min
8500 concurrents venant du monde entier goûteront à la 28ème édition du
Marathon des châteaux du Médoc, le samedi 8 septembre 2012 à Pauillac,
Gironde. Le « Médoc » course exceptionnelle parmi les marathons, mêle
avec succès dégustations de grands crus, animations et déguisements sur un
parcours traversant les appellations prestigieuses de Saint-Julien, Pauillac,
Haut-Médoc et Saint-Estèphe. En 2012, le thème de déguisement sera
l’histoire et les civilisations.
Le Millésime 2012 du marathon du Médoc sera encore une fois exceptionnel. 8500 coureurs dont 2500 étrangers seront au départ de cette course festive unique au monde mêlant sport, vins et santé, Le succès du marathon du
Médoc ne se dément pas avec des ingrédients simples mais appréciés de tous : convivialité, dégustations de grands crus et santé. Le "Médoc" choisit chaque année un nouveau thème de déguisement. En 2012 il s’agira de l’histoire et des civilisations, les quelques 50000 spectateurs massés le long du parcours devraient découvrir un peloton joyeux de Napoléon, de Chinois, d’hommes préhistoriques et de cow-boys !
Un marathon, un vrai !
La joyeuse course médocaine n’en est pas moins un véritable marathon
long d’au moins 42,195 km avec un parcours vallonné et exigeant comprenant 24 % de chemins de grave. Les champions, comme l’ancien
international Philippe Rémond, le multi-champion de France David Antoine ou Stéphanie Briand chez les femmes, n’ont gagné pour seule prime que leurs poids en grands crus. Question organisation, les ravitaillements en eau sont plus nombreux que ceux d’un marathon classique tout comme les points de secours.
Musique, danse et un repas
23 points de dégustations de grands crus appelés tests oeno-sportifs, un
parcours qui traverse des châteaux prestigieux et des animations hors-normes ont fait la réputation du marathon des châteaux du Médoc. Il faut
y ajouter 52 orchestres qui invitent à la danse, les dégustations d’huîtres,
de boeuf de Bazas, de Grenier médocain, de fromage pyrénéen et une
surprise au 41ème km sans compter les animations dans les villages et les
55000 spectateurs pour arriver à la recette du marathon le plus festif de
la planète. Cela permet aux coureurs même les plus moyens de boucler la
distance mythique en allant d’orchestres en dégustations, en oubliant ainsi
la fatigue accumulée. Le Médoc possède aussi une tente de ravitaillement
d’après-course sans égal : jambon, sandwichs, jus de fruits, vins du Médoc, bière dans une ambiance festive ! Sans oublier des transats au bord de la Gironde avec parasols.
Un marathon de 3 jours à déguster !
Le « Médoc » est le seul marathon qui dure 3 jours, validant ainsi son surnom de « plus long du monde ! » Le vendredi, le repas des mille-pâtes
accueillera 1450 convives au château Cantemerle à Macau pour un dîner
dansant avec feu d’artifice. A Saint-Estèphe, ce sont 900 coureurs qui
dansent au repas Pâtes à caisses. On peut aussi se restaurer sur les quais de
Pauillac. Samedi, précédé par une caravane publicitaire et un spectacle
unique qui sert de compte à rebours, le défilé des 8500 coureurs, tous déguisés, si possible, partent pour 42,195 km. Pauillac s’embrase encore sous un feu d’artifice en soirée. Dimanche, 4000 participants se retrouvent pour la balade de récupération, 8 km autour des vignes du château Cantemerle, suivis d’un repas à Macau.
Le Médoc, c’est la santé !
Considéré comme le marathon le plus médicalisé au monde, le "Médoc" accueille près de 300 professionnels de la santé le jour de l’épreuve répartis sur l’ensemble du circuit et à l’arrivée. Le vendredi, à Pauillac un colloque médico-sportif tout public se déroulera l’après-midi pour prodiguer des conseils pratiques à tous les coureurs. Le tout organisé par l’AMMM, l’Association des Médecins Marathoniens du Médoc.
Le marathon du Médoc soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque
Chaque année, le marathon du Médoc soutient une association caritative. En 2012, elle accueillera et soutiendra Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux.
Voir en ligne : Marathon du Médoc
Sur le même sujet
- Marathon du Médoc – 07/09/2024
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.