Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Grand Marathon de Saint-Denis : 1ère édition le 27 octobre 2024

Grand Marathon de Saint-Denis : 1ère édition le 27 octobre 2024


Publié le mardi 14 mai 2024 à 05h56min

agrandir

Les villes de Saint-Denis et Pierrefitte, le département de la Seine-Saint-Denis, Playground et Saint-Denis Émotion ont le plaisir d’annoncer la première édition des Grandes Courses de Saint-Denis qui se tiendra le dimanche 27 octobre prochain.




Cet événement exceptionnel dédié à la course à pied promet une expérience inoubliable pour tous les amateurs de running. Organisées en partenariat avec le Consortium du Stade de France, Plaine Commune et la Fédération Française d’Athlétisme, ces courses ont pour but de mettre en lumière le dynamisme et l’engagement du territoire en faveur du sport. Au programme : trois courses emblématiques réunies en une journée.

Le point d’orgue de cette journée sera la première édition du Grand Marathon de Saint-Denis. Ce marathon, une première en France, suivra les traces des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers leurs sites emblématiques.

En cette année olympique placée sous le signe du sport, Saint-Denis se trouve à l’épicentre des festivités et de l’héritage des Jeux. Au cours des derniers mois, la Ville s’est donc imposée comme une actrice majeure du sport à l’échelle internationale, un rôle qui s’inscrit dans la lignée de la politique menée par la ville depuis de nombreuses années. Ce marathon représente ainsi un renouvellement de l’engagement de la Ville, de ses co-organisateurs et de ses partenaires pour que la dynamique insufflée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, se déploie au-delà de 2024.

Le Grand Marathon de Saint-Denis vient très légitimement compléter l’offre running d’Île-de-France en proposant à ses participants une expérience unique sur les traces des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ville sportive et imprégnée d’une riche tradition de l’athlétisme, Saint-Denis ajoute aujourd’hui une corde à son arc en créant non seulement le premier marathon des sites olympiques et paralympiques de France mais également le premier marathon de Seine-Saint-Denis. Un rôle qui s’inscrit dans la lignée de la politique menée par la ville depuis de nombreuses années, visant à favoriser l’accès au sport pour tous au-delà de l’enceinte des stades. Ce nouveau rendez-vous sportif offre ainsi une opportunité exceptionnelle à tous les amateurs de running de participer à une course unique en France et de découvrir l’héritage culturel et sportif de Seine-Saint-Denis.

Un hommage à El Ouafi Boughera
Ce marathon, pensé en l’honneur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 rendra également hommage à un athlète séquano-dionysien en proposant un défi portant le nom du marathon El Ouafi Boughera : battre le chrono de 2h32’57" qu’il avait réalisé en remportant sa médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928.

Cette initiative souligne le fait que l’héritage des Jeux Olympiques dépasse largement le cadre matériel des infrastructures. Il met en lumière la richesse des expériences humaines que les JOP engendrent, à travers les récits inspirants des athlètes et leur impact sur les générations futures. Ainsi, ce marathon veut également mettre en lumière la transmission de valeurs telles que la persévérance, le courage et le dépassement de soi, pérennisant ainsi l’esprit olympique au cœur de la communauté séquano-dionysienne.

Le parcours
Le Grand Marathon des Sites Olympiques et Paralympiques à Saint-Denis aura pour but de mettre en lumière l’héritage sportif exceptionnel laissé par les Jeux Olympiques. En effet, en suivant les traces des Jeux Olympiques et Paralympiques à travers leurs sites emblématiques, ce marathon célèbre non seulement l’histoire de Saint-Denis, mais aussi son engagement continu envers l’excellence sportive et l’esprit olympique.

Le parcours mettra en valeur les sites emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment le Centre Aquatique, le Village Olympique, le stade Bauer, le parc Georges Valbon, et bien sûr le légendaire Stade de France, un véritable temple du sport qui sera désormais un stade olympique.

Une expérience qu’on peut aussi vivre en équipe
Le marathon restant une distance reine, l’événement offrira également la possibilité aux passionnés de course à pied de s’engager dans un défi collectif. En effet, ceux qui le souhaitent pourront vivre cette expérience collectivement grâce à la création d’une épreuve en relais en équipe de 4 à 6 personnes.


Voir en ligne : Grand Marathon de Saint-Denis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?