Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » La 1ère épreuve homme-robot a eu lieu à Pékin

La 1ère épreuve homme-robot a eu lieu à Pékin

Publié le samedi 19 avril 2025 à 15h22min

Des robots ont participé pour la première de l’histoire à un semi-marathon, à Pékin, en Chine. Une démonstration de force de la part du pays asiatique, en pleine course au développement des technologies robotiques avec les États-Unis.

Foulée mécanique après foulée mécanique, des dizaines de robots humanoïdes ont couru samedi à Pékin le premier semi-marathon au monde à leur être dédié, un symbole des ambitions chinoises dans les nouvelles technologies.

Organisé dans la "E-Town", une zone de développement technologique de la capitale chinoise, l’événement, auquel participaient également des sportifs en chair et en os, se présentait comme une opportunité de pousser ces machines bipèdes dans leurs retranchements.

Une vingtaine d’équipes venues de toute la Chine participaient à cette compétition, avec des robots dont la taille variait entre 75 et 180 centimètres et un poids pouvant atteindre les 88 kilos.

Certains robots couraient de manière autonome, tandis que d’autres étaient pilotés à distance.

Le long des 21 kilomètres du parcours, certains robots ont évolué avec confiance, quand d’autres se sont montrés hésitants : un petit androïde, tombé à terre, s’est finalement relevé seul après quelques minutes. Un autre, ressemblant à un Transformer, a dévié de sa trajectoire et percuté une barrière.

Des scènes que les participants humains, lesquels évoluaient sur une piste séparée, ont immortalisé avec enthousiasme avec leurs smartphones.

Le premier robot a terminé la course en 2 h 40 min et 42 secondes, tandis que le premier humain a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 2 minutes et 36 secondes.

La Chine, deuxième économie mondiale, cherche à être un leader mondial dans l’intelligence artificielle (IA) et la robotique. Elle se pose ainsi en challenger direct des États-Unis, avec laquelle elle est désormais engagée dans une guerre commerciale.

Les entreprises chinoises, notamment privées, sont de plus en plus performantes dans les nouvelles technologies. En janvier, la start-up DeepSeek avait ainsi fait les gros titres de la presse mondiale avec un robot conversationnel fonctionnant à l’IA et qu’elle affirmait avoir développé à un coût infiniment moindre que ses concurrents américains comme ChatGPT.


Voir en ligne : AFP



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.