Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » La vitamine D : Où, pourquoi, comment ?

La vitamine D : Où, pourquoi, comment ?

Publié le mardi 25 février 2025 à 20h55min

Fatigue hivernale, douleurs musculaires, immunité affaiblie ? Et si la vitamine D était la solution ? Apprenez pourquoi cette vitamine liposoluble est essentielle à votre organisme, comment reconnaître une carence et où la trouver naturellement. Avec mes conseils pratiques, boostez votre vitalité et traversez l’hiver en pleine forme ! Bonne lecture.

La vitamine D est très importante pour l’organisme, son apport, notamment en hiver, est souvent très limité alors que les bénéfices à en tirer sont importants. Sachez que dans certains pays du Nord de l’Europe (Islande…), les habitants sont complémentés en vitamine D. C’est donc un actif très important à comprendre et à consommer pour faire le lien entre nutrition et santé. Je vous explique tout cela dans l’article.

La vitamine D ou calciférol est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses (lipides) et absorbée au niveau de l’intestin grêle. Contrairement aux autres vitamines, elle possède une double origine, à la fois endogène et exogène.

« Endogène » car 2/3 de la vitamine D est synthétisée par la peau sous l’influence des rayons solaires (Ultra-Violets B (UVB)) à partir de dérivés du cholestérol, « Exogène » car l’autre tiers est fourni par l’alimentation.

Il existe plusieurs formes de vitamine D mais les formes principales sont :

  • La vitamine D2 ou Ergocalciférol, d’origine végétale. Non synthétisée au niveau de la peau, on la trouve dans la plupart des aliments végétaux, mais en faible quantité, comme dans les champignons.
  • La vitamine D3 ou Cholécalciférol, synthétisée au niveau de la peau (UVB), mais également apportée par les aliments d’origine animale : poissons gras (saumon, hareng, anguille, anchois, sardine, truite, maquereau, thon…), huile de poisson, produits laitiers gras, jaune d’œuf, beurre, foie …

 Vitamine D : principaux rôles au niveau de l’organisme

Minéralisation osseuse
La vitamine D participe au niveau intestinal à l’absorption du calcium et du phosphore, et donc à l’homéostasie phospho-calcique. Sa consommation est donc recommandée dans la prévention de l’ostéoporose. Les cas extrêmes de déficiences (carence) entraîne rachitisme chez l’enfant (maladie de croissance et d’ossification) et ostéomalacie (décalcification osseuse) chez l’adulte, avec troubles du métabolisme phospho-calcique et déformations osseuses.

Fonctionnement neuromusculaire
La vitamine D participe au bon fonctionnement des muscles et à la régulation cardiaque. Une déficience favorise faiblesse et hypotonie musculaire.

Régulation du système immunitaire
La vitamine D agit dans le maintien des défenses immunitaires de l’organisme, donc en prévention des infections par exemple (notamment infections « hautes » concernant les sphères Oto-Rhino-Laryngologique, ou ORL, et pulmonaires ).

 Dosage et apports recommandés en Vitamine D
Pour connaître votre taux de Vitamine D, c’est la 25-(OH)-vitamine D (25OHD) (Vitamine D hydroxylée au niveau du foie) qui est dosée au niveau sanguin. Ce dosage reflète le stock et la disponibilité en vitamine D au sein de notre corps. Une valeur en-dessous de 10ng/mL (25nmol/L) indique un profil vitaminique carencé, entre 10 et 30ng (25-75nmol/L) oriente vers un profil déficient. Les concentrations normales et souhaitables doivent être comprises entre 30 et 80ng/mL (75-200nmol/L).

Une toxicité peut apparaître à partir d’un taux sanguin de 150ng/mL. Les apports journaliers recommandés (AJR) en Vitamine D (selon la Directive 2008/100/CE) sont de 15µg (600 UI*).

 Conseil de prévention
Attention aux diététiques végétariennes strictes ou macrobiotiques qui peuvent favoriser la survenue de carence en vitamine D, par l’éviction de certains produits de manière anarchique et mal encadrées (« Gourous », « Coachs à tout faire »…).

* UI : Unités Internationales

-* Voir l’article d’origine

 Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...

Rechercher


Actu. Marathons

Paavo Nurmi Marathon : Victoires pour Henri Ansio et Eeva...
Tower Running  : La promesse d’un marathon vertical qui...
Marathon de Hesbaye : Maxime Pierre et Marie Ledoux...
Le marathon comme destination
Mondiaux d’athlétisme : La Française Mekdes Woldu forfait...
Le marathon de Chicago s’apprête à vibrer sous les...
Marathon de Sydney : Débuts du 7ème Marathon Majors le 31...

Actu. Athlétisme

Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Run in Lyon
Marathon de Metz
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon du Médoc