Le Semi de Jussy s’offre un champion du monde
Publié le mardi 18 septembre 2007 à 15h50min
Entre tournesols et chaumes, maïs et labours, à l’ombre complice de ses bois (ciel d’azur et chaleur lourde l’ont accompagné) le semi de Jussy récite chaque année son ode à la campagne genevoise. Sans tambours ni trompettes, sans souci d’attirer les vedettes, en choyant les populaires il n’en finit plus de plaire... A témoin le nouveau record de participation (1118 inscrits) enregistré par les organisateurs, qui ont bénéficié au débotté d’un vainqueur de prestige.
Champion du monde de course de montagne 2006, le Colombien Rolando Ortiz a abandonné samedi à Ovronnaz, écoeuré par les descentes du parcours valaisan. A l’instigation de Fabiola Rueda-Oppliger, il s’est inscrit à Jussy afin de rentabiliser son déplacement... A la veille de reprendre l’avion, le Sud-Américain a devancé Joseph Bago de 26’’ et Antonio Campos de 46’’. « Je prépare le marathon de Lausanne en octobre, cette course n’était qu’un entraînement », confiait l’athlète du Stade Genève.
Revenu d’un séjour de trois semaines au pays, Antonio Campos savait qu’il lui serait difficile de rééditer son succès de l’an dernier : « Mon niveau à l’entraînement le laissait prévoir. Je suis à une minute de mon chrono 2007. Mais je suis sur la bonne voie », lâchait le Portugais. Local de l’étape et gagnant en élite l’an dernier, Philippe Dard a mis la flèche à droite sur la seconde boucle, au passage du bois : « Je suis mort ! Je viens de reprendre l’entraînement et j’étais à une noce jusque tard dans la nuit... »
Marathonienne, Sabine Gentieu s’est imposée dans l’épreuve féminine. Originaire de Mimizan, la Française au regard d’océan, établie depuis six ans à Mollie-Margot, n’en revenait pas : « Je découvrais le parcours, c’est une très belle course... et une belle surprise pour moi ! »
Jussy se mettra de nuit en 2008 !
Exceptionnellement, le Semi de Jussy allumera les bougies en 2008 : « Avec le remue-ménage engendré par l’Eurofoot, qui repousse le marathon de Genève en septembre, nous avons dû changer de date. Nous avons décidé d’en profiter pour organiser l’épreuve de nuit (départ à 20h), le samedi 13 septembre », explique le président du comité d’organisation Didier Tavernier. Une première qui n’est pas appelée, a priori, à se renouveler...
Voir en ligne : Tribune de Genève