Les Gendarmes et les Voleurs de Temps : Succès de Sylvain Court sur le 68 km
Publié le mardi 21 mai 2013 à 12h28min
Meilleur traileur de la saison, le sociétaire du Team Adidas a logiquement remporté son troisième succès de la saison dimanche à Ambazac.
Celles du ciel, froides et continuelles, ne suffisent pas. Il faut qu’il ajoute les siennes. Chaudes, comme son cœur qui bat la chamade après 5h30’ d’efforts. Il ne peut pas faire autrement, Sylvain Court. L’émouvante scène qui se déroule devant lui le pousse à verser quelques larmes. Séverine Hamel, 2ème féminine quelques heures plus tôt sur le 32 km, ne peut retenir ses pleurs devant la performance de son ami, Benoît Holzerny, deuxième lui aussi.
Il faut dire qu’il a tapé fort, Benoît. Lauréat du 32 km il y a deux ans, deuxième l’an dernier, le garçon s’est décidé, à 35 ans, de s’attaquer au « 68 ». Un Everest pour certains, un nouveau défi pour lui. Il était venu repérer les lieux, le mois dernier avec sa chérie, habituée des 10 kilomètres, qui souhaitait, elle aussi, allonger la distance. Après des heures d’entraînement et de sacrifices, ils se retrouvent là, dans les bras l’un de l’autre, à savourer le fruit du travail accompli en se faisant des bisous devant les caméras et appareils photos. « Au départ, je m’étais dit qu’un Top 5 serait bien. Là, une deuxième place c’est clairement inespéré », confie-t-il.
Ils étaient près de 5000, dimanche à Ambazac, à ressentir la même chose : un mélange de joie intense d’être aller au bout de soi-même mêlé à un sentiment de fatigue extrême. Il faut dire que les larmes ininterrompues d’un ciel triste et attristant n’ont pas aidé les concurrents, les obligeant à faire du patinage dans la boue. Le relief d’un parcours exigeant n’arrangea pas, non plus, leurs affaires. Mais cela fit celles de certains.
Une place de gagnée
Sylvain Court ne pensait ainsi jamais franchir la ligne d’arrivée en vainqueur lorsqu’il vit partir Éric Claverie comme une furie. Le militaire de 29 ans ne s’affola pas. Il entama une longue remontée. Rattrapa Claverie (qui abandonna) à mi-parcours puis Fabien Chartoire avec qui il effectua un bout de chemin. Avant de le laisser sur place à 8 kilomètres de l’arrivée. La voie était libre pour le vice-champion de France de trail.
Deuxième l’an dernier, Sylvain Court vient de grimper d’une marche sur le podium des « Gendarmes et les Voleurs de Temps ». Et ça vaut bien quelques larmes.
Féminines
Pour sa première fois sur une si longue distance, Stéphanie Duc a fêté ça par une victoire. Bien qu’ayant peur des conditions climatiques, la jeune femme a relégué la concurrence à plus de vingt minutes (Amandine Roux, 2ème et Aline Coquard, 3ème).
* Article publié par Kevin Cao
Voir en ligne : La Montagne
Sur le même sujet
- Les Gendarmes et les Voleurs de Temps – 19/05/2024