Marathon de Casablanca : Victoires de Annani et de Yoschida
Publié le mardi 28 octobre 2008 à 14h06min
Les athlètes marocain Adil Annani et japonaise Kaori Yoschida ont remporté la première édition du Grand marathon international de Casablanca, disputée dimanche sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed-VI.
Annani a couvert les 42,195 km de l’épreuve dans un temps de 2 h 12 min 03sec, devançant le Kenyan Kilonzo Musyoka, auteur d’un chrono de 2h12’22", et l’Ethiopien Yemane Adhane, qui a terminé 3 ème en 2h13’29". Dans la catégorie féminine, Kaori Yoschida a franchi la ligne d’arrivée en tête après 2 h 31 min 44 sec de course, suivie de la Marocaine Asmae Leghzaoui, auteur de 2h34’42", et de l’Ethiopienne Yeschi Esayais (2h38’18"). Dans une déclaration à la presse, Adil Annani, troisième lors du marathon de Marrakech, s’est dit fier de sa victoire "arrachée" aux Kenyans et Ethiopiens, expliquant que sa préparation de plusieurs mois lui a permis de disputer ce marathon dans des conditions optimales. Pour sa part, Kaori Yoschida a exprimé sa satisfaction de son succès obtenu dans la capitale économique du Royaume, faisant savoir que la Marocaine Asmae Leghzaoui a été sa principale adversaire durant la course.
De son côté, Leghzaoui, qui a finalement terminé 2 ème, a expliqué être décimée, "dans les derniers kilomètres surtout", par une blessure au pied gauche qui la rongeait depuis des semaines, ce qui l’a empêchée de tenir tête à Yoschida. Le programme de cette journée comprenait également une course de 10 km, gagnée, chez les messieurs, par Noureddine Moussani (FAR), devant Rachid Zouini (WAC) et Ahmed Adarat (FAR). Côté féminin, ce concours a été remporté par Mouna Darnif (Amal Safi), suivie de Hanane Bejaoui (Chabab Hay Hassani) et Najat Abak (Olympique Dchira). Au terme de ce marathon, qui a réuni plus de 15000 participants venus de 21 pays, des coupes et prix ont été remis aux vainqueurs des différentes épreuves, en présence notamment du ministre du commerce extérieur, Mr Abdellatif Maazouz, du wali de la région du Grand-Casablanca, Mr Mohammed Kabbaj, et de plusieurs autres personnalités. Un hommage a été rendu, à cette occasion, aux marathoniens marocains Jawad Gharib, médaillé d’argent aux JO 2008 à Pékin, et feu Abdeslam Radi, vice-champion olympique en 1964 à Rome.
Voir en ligne : Le Matin.ma
Sur le même sujet
- Marathon de Casablanca – 26/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.