Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Lausanne : Victoires de Eticha et Annen-Lamard

Marathon de Lausanne : Victoires de Eticha et Annen-Lamard


Publié le lundi 24 octobre 2005 à 13h27min

agrandir

Sandra Annen-Lamard, la vaudoise d’Ecublens, participait hier pour la première fois au Lausanne Marathon. Elle l’a remporté ! Côté messieurs... 7 ème victoire pour Tesfaye Eticha.




Peu habituée aux épreuves longue distance, Sandra Annen-Lamard, une jeune habitante d’Ecublens, s’est imposée chez les femmes. Encore étonnée par sa performance, cette maman d’une petite Ilona de 14 mois considère cette victoire comme l’un des plus beaux moments de sa carrière. Massés le long du parcours, les spectateurs l’encourageaient. « Vas-y Sandra ! Tu es la première ». Juché sur une moto, un cameraman filmait sa progression. Malgré tous ces indices, la jeune sportive avoue avoir mis du temps pour y croire : « Ce n’est que lorsque j’ai vu le fil d’arrivée tendu devant moi que j’ai pris la mesure de ce que je venais d’accomplir ». Epuisée par ses 3h01’ d’effort et sous le coup de l’émotion, Sandra n’a pu retenir ses larmes.

Vainqueur surprise du Lausanne Marathon, Sandra Annen-Lamard sait qu’elle n’est pas une spécialiste des longues distances. « Je suis plutôt habituée aux courses de côte ou aux 10 kilomètres. Par le passé, j’ai participé au semi-marathon, mais aujourd’hui, c’était la première fois que je me lançais sur les 42,195 kilomètres », explique-t-elle. Sandra avoue avoir souffert de la pluie. « Dans la première partie de la course, j’ai eu froid. Par chance, j’ai donné le tour au retour. Je suis d’ailleurs étonnée, car je pensais que j’allais encore plus la roter ». Modeste, la vaudoise de 28 ans relève qu’elle l’a emporté en l’absence des favorites éthiopiennes, polonaises et russes. « Les choses auraient été plus difficiles en leur présence ». Si certaines ne sont finalement pas venues à Lausanne, la plupart des coureuses pressenties pour faire un podium aux alentours des 2h35’ ont abandonné à mi-parcours. Malade, la suissesse Fabiola Rueda-Oppliger (1 ère à Lausanne en 1996 avec 2h43’) s’était pour sa part excusée samedi soir. « Mon objectif n’était pas de gagner le marathon. Mais de réaliser un temps autour des 3 heures. Je vis l’un des plus beaux moments de ma carrière. C’est inimaginable, grandiose », s’enthousiasme-t-elle.

Repos mérité

Maman d’une petite Ilona de 14 mois, Sandra va désormais prendre une bonne semaine de repos. « Je sens mes jambes. Une fois assise, je ne peux plus me relever... » Monter sur la première marche du podium au terme de la course n’a d’ailleurs pas été une sinécure pour la vaudoise. Cet hiver, la citoyenne d’Ecublens prendra part à des corridas. « Il faut que j’entraîne ma vitesse ».

Membre du Footing-Club de Lausanne, cette employée de bureau court depuis l’âge de 14 ans. « J’ai fait de l’athlétisme, mais les disciplines techniques n’étaient pas ma tasse de thé. Courir est un besoin et quand les résultats suivent, c’est génial », relève celle qui chausse ses baskets six fois par semaine.

Ticket pour Bombay

Grâce à son titre d’hier, Sandra a gagné un ticket pour participer au marathon de Bombay, qui se disputera dans quatre mois. La jeune femme ne sait pas encore si elle répondra présente à l’invitation d’un des sponsors du Lausanne Marathon. « C’est une superbe proposition, mais cela ne me laisse que peu de temps pour me préparer ».

Sandra ne poussera pas sa fille coûte que coûte à faire de la course. « Elle fera ce que bon lui semble ». Toutefois, avec une maman Sandra rapide et un papa David triathlète, la petite risque bien de suivre les foulées de ses parents. Pour l’heure, quand la maman et le papa courent, comme hier, Ilona est confiée aux bons soins de sa grand-maman. « J’ai de la chance, ma mère me suit et m’encourage sur toutes les courses », remercie Sandra.

 Résultats messieurs

  1. Eticha Tesfaye (ETH) : 2h12’41"
  2. Muia Philip (KEN) : 2h16’35"
  3. Weyessa Urguessa (ETH) : 2h17’32"
  4. Kipsaina Jonathan (KEN) : 2h23’16"
  5. Bala Ram (IND) : 2h33’29"
  6. Benedetti Ferdinando (ITA) : 2h34’18"
  7. Bazin Sylvain (FRA) : 2h36’33"
  8. Gex-Collet Pierre-Joseph (SUI) : 2h37’40"
  9. Favre Villy (SUI) : 2h41’27"
  10. Gras Xavier (FRA) : 2h44’22"

 Résultats dames

  1. Annen-Lamard Sandra (SUI) : 3h01’02"
  2. Souciet Valerie (SUI) : 3h02’36"
  3. Maeder Antoinette (SUI) : 3h03’21"
  4. Yerly-Cattin Laurence (Sui) : 3h09’44"
  5. Diem Tanya (SUI) : 3h14’11"
  6. Moreaux Isabelle (MON) : 3h14’41"
  7. Bolfing Petra (SUI) : 3h16’03"
  8. Ruelen Anne (FRA) : 3h16’44"
  9. Mueller Jessy (SUI) : 3h17’32"
  10. Melling Zoe (IRL) : 3h19’

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.