Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Marrakech : Sammy Kitwara et Kaoutar Farkoussi vainqueurs

Marathon de Marrakech : Sammy Kitwara et Kaoutar Farkoussi vainqueurs


Publié le mercredi 31 janvier 2024 à 06h01min

agrandir

La trente-quatrième édition du Marathon de Marrakech, événement sportif placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, qui avait lieu, ce dimanche 28 janvier, dans la ville de Marrakech, ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc, a été remporté par le kényan Sammy Kitwara et la marocaine Kaoutar Farkoussi.




Organisée par l’Association Le Grand Atlas (AGA), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA), la Wilaya de la région et la Ville de Marrakech, cette 34ème édition a connu la participation de plus de 13000 coureurs, dont plus de 50 TOP Runners, issus de plus de 70 pays.

Le mois de janvier reste idéal pour démarrer la saison que le coureur soit novice ou expérimenté. C’est la distance parfaite ; avec cette course urbaine, qui fait voir la ville ocre sous un tout nouveau jour.

D’ailleurs, le parcours du Marathon de Marrakech a de nouveau traversé des lieux bien connus des touristes et des nationaux.

C’est aussi l’occasion de redécouvrir Marrakech, porte du Sud, et ses monuments d’une autre manière, puisque sur le trajet, on retrouve la célèbre, l’ineffable ancestrale et séculaire Koutoubia et le Pavillon de la Ménara enfoui au creux d’un verger d’oliviers et d’orangers qui s’entrelacent. L’objectif ultime des organisateurs c’est aussi de faire du MIM une course 100 % verte.

Le vainqueur de l’édition 2024 l’emporte donc, en 2h07’53". Il devance le marocain Omar Ait Chitachen, qui termine en 2h08’43". Le podium est complété par un autre marocain, Mustapha Houdadi, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h09’36".

Chez les dames, c’est donc Kaoutar Farkoussi (2h27’58"), qui l’emporte. Elle précède ses compatriotes Fatiha Benchatki, 2ème en 2h28’29" et Kaltoum Bouasria, 3ème en 2h29’17".

L’édition 2024 a rendu aussi hommage à l’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi, la première femme arabe à décrocher une médaille dans l’épreuve du Marathon féminin, lors du Championnat du monde d’athlétisme, rappelant que le MIM a été le point de départ du rayonnement à l’international de cette athlète, qui a remporté en 2022, la 32ème édition de ce marathon.

Le MIM a reçu depuis 2015, le label de World Athletics (ancien IAAF) lui permettant d’être qualifiant pour le Championnat du Monde et les Jeux Olympiques.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?