Marathon de Nantes : Victoires pour Romain Lecaplain et Camille Chaigneau
Publié le lundi 28 avril 2025 à 17h52min
Pour sa quarante-troisième édition, qui se déroulait ce dimanche 27 avril, le Marathon de Nantes, qui avait lieu dans la ville de Nantes, commune de l’ouest de la France, située au sud du Massif armoricain, a vu les victoires de Romain Lecaplain et Camille Chaigneau.
Chez les dames, Camille Chaigneau l’emporte donc, en 2h43’31". Elle devance Adèle Thomassian, 2ème en 2h49’25"et Julie Lerat, 3ème en 2h51’28".
Du côté des hommes, Romain Lecaplain gagne donc, en 2h25’59". Il précède Titouan Gilanton, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h26’17" et l’éthiopien Tura Kumbi Bechere, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h26’36".
L’Abalone Marathon de Nantes vient de vivre une 43ème édition historique ce week-end. Nouveau Village Marathon au Parc des Expositions de La Beaujoire, traversée de l’Erdre sur un passerelle flottante, explosion de participation et ambiance électrique dans le hall XXL pour les arrivées. Cette édition 2025 restera dans les mémoires ! 21544 coureurs étaient au rendez-vous, confortant l’événement comme le plus grand rassemblement outdoor de l’Ouest de la France.
Un événement réinventé pour une expérience totale
Le changement de site d’arrivée au Parc des Expositions de La Beaujoire a séduit participants et spectateurs. Après 10 ans à La Cité des Congrès, ce nouvel espace a permis d’accueillir des dizaines de milliers de visiteurs dans des conditions idéales.
Les parcours, totalement revisités, ont offert aux coureurs une immersion au cœur du patrimoine nantais, depuis le site emblématique des Machines de l’Île jusqu’à des lieux chargés d’histoire.
Une première mondiale : courir sur l’eau
Moment fort du week-end : les marathoniens et semi-marathoniens ont franchi l’Erdre via une passerelle flottante de 324 mètres, installée à seulement quelques centaines de mètres de l’arrivée. Une traversée spectaculaire, inédite dans l’univers du running à l’échelle mondiale, qui a marqué tous les participants.
Sur cette structure unique, un segment Strava exceptionnel avait été activé, accessible seulement lors de l’événement. Une initiative connectée et communautaire qui incarne pleinement l’évolution du marathon vers un running nouvelle génération, inspiré des pratiques urbaines, communautaires et numériques.
Une innovation technique et symbolique, qui promet de marquer durablement les esprits des coureurs et des finishers présents à Nantes en avril prochain.
Un événement engagé pour demain, solidaire et plus éco-responsable
L’Abalone Marathon de Nantes poursuit son engagement en faveur d’un événement plus durable et inclusif. Réduction des déchets, promotion des transports doux, ravitaillements optimisés : chaque détail compte pour limiter l’impact environnemental. Comme en 2024, un nouveau bilan carbone sera établi pour mesurer précisément les émissions et identifier de nouvelles pistes de réduction du CO₂.
En parallèle, grâce au partenariat avec l’association Les Extraordinaires, les coureurs ont également contribué à des projets en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, portés par plus de 1000 ambassadeurs engagés sur les différentes distances.
Promouvoir le sport santé et un peloton toujours plus jeune et plus féminin
Plus que jamais, l’Abalone Marathon de Nantes a démontré que le sport est un formidable moteur de bien-être, de santé publique et de cohésion sociale. Avec ses formats ouverts à tous les profils, il a encouragé chacun à se dépasser, à bouger et à découvrir la magie de l’effort collectif. Cette édition confirme l’évolution des profils de participants avec un peloton plus jeune et surtout plus féminin.
Un immense merci aux bénévoles
1569 bénévoles ont œuvré sans relâche pour assurer la réussite de cet événement hors normes. Leur sourire, leur implication et leur énergie ont permis à chaque coureur de vivre une expérience inoubliable. L’organisation leur adresse un immense merci pour la diversité de leurs rôles essentiels dans cette réussite collective.
Un engagement collectif, public et privé
Cette réussite est le fruit d’un engagement commun : la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, les services de l’État, le partenaire Titre Abalone et l’ensemble des partenaires publics et privés ont contribué à faire de cette édition un événement exceptionnel. L’organisation leur adresse un immense merci pour leur soutien indéfectible.
Avec une énergie renouvelée, un public conquis et des records battus, l’Abalone Marathon de Nantes donne déjà rendez-vous aux coureurs les 25 et 26 avril 2026 pour continuer à écrire cette belle histoire.
Voir en ligne : Marathon de Nantes
Sur le même sujet
- Marathon de Nantes – 27/04/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.