Le Marathon de Rabat est une épreuve qui se déroule dans la ville de Rabat, capitale du Maroc, bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique. Sont également au programme : un semi-marathon et un 10 km.
La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme organise depuis 2015, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, le Marathon International de Rabat, un événement sportif devenu incontournable du paysage sportif au Maroc.
Ayant pour objectif la promotion de la pratique en groupe de la course à pied sous toutes ses formes, à savoir le Marathon, le Semi-marathon et le 10 km, cette manifestation sportive vise également à sensibiliser la population de Rabat et de sa région aux bienfaits du sport sur la santé.
Comme chaque année, c’est avec le même état d’esprit de rigueur sportive et de convivialité que nous appelons tous les participants, quel que soit leur niveau, à prendre part à cette édition pour la rendre des plus mémorables.
Nous sommes conscients de l’importance que revêt la performance des athlètes. C’est pour cette raison que notre comité d’organisation œuvre depuis des mois pour offrir une édition irréprochable, une grande fête du sport à la hauteur des attentes de tous, et plus particulièrement du public Marocain.
Enfin, qu’il nous soit permis de rendre hommage aux efforts continus de tous les intervenants dans l’organisation du Marathon International de Rabat, pour leur précieux et fidèle soutien dans la réussite de cette édition, à savoir le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Intérieur, le Comité National Olympique Marocain, la Wilaya de Rabat-Salé, la Sûreté Nationale, la Mairie de Rabat, les Sponsors et les Médias.
Bonne chance à tous les participants.
Programme
6h45 : Début de l’arrivée des participants dans la zone d’échauffement
7h50 : Rassemblement des participants
8h : Départ du marathon, semi-marathon et 10 km
8h45 : Arrivée 10 km
9h10 : Arrivée semi-marathon hommes
9h15 : Arrivée semi marathon femmes
9h20 : Cérémonie protocolaire de remise des médailles sur le podium :
- Podium national femmes semi-marathon
- Podium national hommes semi-marathon
- Podium international femmes semi-marathon
- Podium international hommes semi-marathon
10h10 : Arrivée Marathon hommes
10h30 : Arrivée Marathon femmes
10h40 : Cérémonie protocolaire de remise des médailles sur le podium :
- Podium national femmes marathon
- Podium national hommes marathon
- Podium international femmes marathon
- Podium international hommes marathon
13h : Arrivée des derniers participants et clôture de la course
Les points de ravitaillement sont installés tous les 5 km ainsi qu’à l’arrivée, les points d’épongement tous les 5 km, à partir du km 7,5.
Tous les inscrits se verront remettre un dossard avec puce électronique intégrée qui sera initialisée automatiquement sur la ligne de départ et servira de contrôle de régularité de course tous les 5 km
Les participants disposeront d’un temps maximum de 2h50 pour le semi-marathon, 6h pour le Marathon et 1h pour le 10 km pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Après le passage du véhicule de fin de course, les concurrents devront se conformer aux règles de circulation du code de la route.
Rabat, la capitale du Maroc, est bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique. Elle est connue pour ses sites d’intérêt, qui illustrent tant le patrimoine islamique que colonial français, notamment la kasbah des Oudayas. Ce fort royal de l’époque berbère est entouré par des jardins formels de style français et surplombe l’océan. L’emblématique tour Hassan de la ville, un minaret du XIIème siècle, domine les vestiges d’une mosquée.
Fès, Marrakech, Meknès et Rabat furent, à des époques diverses, les grandes capitales historiques du Maroc. Elles constituent le meilleur fil conducteur pour découvrir l’essentiel du Royaume Chérifien.
Témoins brillants de la civilisation islamique, les villes impériales sont les phares de l’art hispano-mauresque dans le Maghreb occidental. Médinas et medersas, mosquées et palais, fontaines et jardins témoignent de la grandeur des dynasties qui s’y succédèrent.
Découvrir le Maroc des villes impériales, c’est passer de la côte atlantique aux montagnes de l’Atlas à travers des paysages sans cesse renouvelés et un patrimoine architecturale, culturel et artistique à chaque fois différent. Chacune de ces cités mythiques a été fondée par une grande dynastie arabe ou berbère qui, à un tournant de l’Histoire, en a fait sa capitale.
Fès , capitale des idrisides, embellie par les Almoravides et les Amohades, fut encore capitale au temps des Mérinides. Meknès fut la capitale de Moualy Ismail et Marrakech celle des Almoravides, des Almohades et des Saadiens. Marquée du seau de leur fondateur, ces anciennes cours impériales et leurs richesses côtoient le Maroc d’aujourd’hui qui revendique haut et fort une alliance réussie entre tradition et modernité.
Rabat fut la capitale de l’Amohade Yacoub El-Mansour puis des Mérinides et, enfin celle du Maroc d’aujourd’hui.
Voir en ligne : Marathon de Rabat
Sur le même sujet
- Marathon de Rabat : Robert Kwambai et Rahma Tahiri vainqueurs – 23/04/2024
- Marathon de Rabat : Yassine El Allami et Fatimzahra Gardadi vainqueurs – 02/05/2023
- Marathon de Rabat : Succès pour Sammy Kigen et Sylvia Kibet – 21/04/2019
- Marathon de Rabat : Assefa Bantayehu et Lydia Cheromei victorieux – 06/03/2018
- Marathon de Rabat : 4ème édition le 04 mars 2018 – 01/03/2018
< | >