Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Rimouski : Jean-Marie Vianney Uwajeneza et Salome Nyiarukundo (...)

Marathon de Rimouski : Jean-Marie Vianney Uwajeneza et Salome Nyiarukundo vainqueurs

D 8 octobre 2018     H 20:47     C 0 messages


agrandir

Les rwandais Jean-Marie Vianney Uwajeneza et Salome Nyiarukundo étaient très attendus dimanche au Marathon SFL de Rimouski et ces coureurs d’élite ont été à la hauteur des attentes puisqu’ils ont établi de nouvelles marques, tant chez les hommes que les dames, sur l’épreuve du 42,195 km.

- Résultats 2018 Marathon
- Résultats 2018 Semi-Marathon
- Résultats 2018 10 km
- Résultats 2018 5 km
- Résultats 2018 1 km


Jean-Marie Vianney Uwajeneza a dominé le parcours chez les hommes, complétant la distance en 2h16’46", ce qui vient briser le record de 2016, où Christian Mercier de Québec avait obtenu un chrono de 2h27’46". Satisfait de sa course, l’athlète rwandais n’avait que de bons mots pour l’organisation et aimerait bien répéter l’expérience en sol rimouskois. « C’est un parcours très beau. Je suis très content », affirme celui qui avait complété le marathon de Montréal en 2h18’10".

Détenteur du titre de champion en 2015 et 2017, le canadien Johan Trimaille a terminé cette année au second rang de l’épreuve-reine, environ 16 minutes derrière Uwajeneza (2h32’51"). Il reconnaît qu’il a dû se mesurer à un athlète d’exception. « C’est là qu’on voit la différence entre les amateurs et les professionnels. Ce n’était pas ma meilleure course, mais je me suis fait plaisir et c’est l’essentiel. C’est toujours un beau parcours Rimouski ». Le podium est complété par un autre canadien, Jean-Pierre Morin, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h34’53".

Chez les dames, Salome Nyiarukundo a également établi un nouveau record, survolant les 42,195 km en 2h38’17". Elle abat la marque d’Andrée Paquet de Sainte-Julie, qui avait réalisé un temps de 2h51’11" en 2016. À l’instar de son compatriote, celle qui a participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016 a louangé le parcours plat. Par le biais de son interprète, elle a tenu à remercier l’organisation et la population massée le long du tracé. Elle a aussi manifesté son désir de revenir l’an prochain pour battre son propre record.

Ses dauphines, les canadiennes Pascale Lalande-Berthiaume et Nadia Bolduc terminent respectivement 2ème et 3ème en 2h59’50" et 3h02’39".

Calibre rehaussé

La présence de coureurs de la trempe de Jean-Marie Vianney Uwajeneza et Salome Nyiarukundo, ainsi que les nouveaux records inscrits, place le Marathon de Rimouski dans une position enviable pour sa 17ème présentation. « C’est un virage qu’on a entrepris, il y a quelques années, d’avoir de petits incitatifs pour l’élite. Clairement, on en voit les résultats. La présence de deux coureurs rwandais est inespérée pour nous. C’est une chance aussi pour les Rimouskois de voir courir des athlètes de calibre international. On en est ravi », souligne le coordonnateur du Marathon, Sébastien Bolduc.

La présence de coureurs d’élite vient s’arrimer avec le caractère familial et participatif de l’événement, qui demeure une priorité pour l’organisation. « Il n’a jamais été question de couper des services pour maximiser les bourses. On veut que tout le monde y trouve son compte », rappelle Mr Bolduc.

Le Marathon de Rimouski enregistrait cette année une baisse du nombre d’inscriptions. Quelque 3630 personnes ont pris part à l’une ou l’autre des épreuves. Le changement de date du Marathon de Québec, qui a maintenant lieu une semaine après celui de Rimouski, en est la principale cause.

* Article publié par Jean-Philippe Langlais


Voir en ligne : L’Avantage.qc.ca

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus